Publié le 23 mars 2023 à 12h58 - Dernière mise à jour le 6 juin 2023 à 20h49
C’est à L’école de « La Plateforme » au 8, rue d’Hozier à deux pas de la Place de La Joliette que se tiendra ce samedi 25 mars de 13 heures à 18 heures la troisième édition du Girls Tech Day. Cette demi-journée dédiée aux collégiennes et lycéennes a pour objectif de leur faire découvrir les métiers de demain et de prendre confiance en elles.
Parce qu’avant 16 ans, la majorité des filles a déjà renoncé à une carrière dans la technologie ou le numérique, alors même que ces filières sont les plus prometteuses pour l’emploi de demain (CDI et plein emploi, pourtant le combo de rêve). Si on ajoute à cela le fait que 50% des métiers de demain n’existent pas encore, on comprend qu’il faut préparer les jeunes, filles et garçons, à ces métiers. Et pour se préparer, il y a besoin de s’identifier. Voilà pourquoi des dirigeantes engagées du territoire et bénévoles, soutenues par 10 entreprises locales, organisent le Girls Tech Day à Marseille pour partager le parcours de femmes inspirantes qui évoluent dans ces filières du futur, pour que les filles puissent rêver et se projeter aussi dans ces métiers qui sont souvent passionnants. Mais pas seulement, puisque de nombreux acteurs locaux seront présents pour leur faire tester certains métiers via des ateliers ludiques.
Il est également à noter que seulement 26% des salariés dans le numérique sont des femmes (selon le sondage annuel de l’association des femmes ingénieurs) alors que la Dares (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) anticipe plus de 230 000 postes à pourvoir dans ce domaine d’ici 2025.
Cette opération à destination des jeunes filles vise aussi à alerter les parents sur les biais de genre pour accompagner au mieux les choix de métiers de leurs filles et garçons (sans eux pas de mixité). Pour ce faire rien de mieux que les témoignages inspirants de 11 femmes d’entreprises et associations du territoire:
-Est-ce que les filles et les garçons apprennent différemment ? par Isabelle Regnier, AMU
-Comment je suis devenue Cheffe de Projet par Camille Bert, Lily Facilite la Vie
-Mon métier actuel n’existe pas encore ! par Tania Da Cunha- Manine
-Comment j’ai fondé une société pour les filles par Laura Drewett, Pourquoi Princesse
-Je bosse en cybersécurité, et j’adore ça par Cassie Leroux, Mail in Black
-Ces métiers de la Banque que vous ne connaissez pas par Sabine Calba, BPMED
-Les Softskills, l’avenir de tous les métiers par Caroline Dekytspotter, Orange
-Le métier de développeur par Guillaume Arias, Data Factory Orange.
-Quelles formations pour travailler dans la tech? avec Stéphanie Ragu de Medinsoft, Hélène Adriansen et Anne-Laure Méalier de La plateforme
La rédaction
Programme complet et inscriptions: ICI