Publié le 4 avril 2023 à 11h03 - Dernière mise à jour le 6 juin 2023 à 20h14
Trois fusillades ont fait trois morts et huit blessés, dont deux en urgence absolue, dans les quartiers Nord de Marseille et dans le centre-ville (2e), entre minuit et 1heures du matin, dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Des enquêtes sont en cours. L’adjoint à la sécurité de Marseille, Yannick Ohanessian, demande des moyens supplémentaires.
Trois enquêtes sont ouvertes, notamment pour assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs. Il est par ailleurs à noter que que des psychologues de l’Avad (Association d’Aide aux Victimes d’Actes de Délinquance) se sont rendu sur place dans la nuit pour prendre en charge les personnes affectées directement ou indirectement. Depuis le début de 2023, 14 personnes ont été tuées et 43 blessées lors de règlements de compte.
Dans un premier temps, vers minuit, cité «Le Castellas», deux fusillades ont lieu. Le bilan est de 8 victimes: 2 morts et 6 blessés dont un pour lequel le pronostic vital est engagé. Un peu plus tard vers, 1 heure du matin, dans le 2e arrondissement, dans le secteur Joliette/République une nouvelle fusillade a lieu. Bilan: 3 victimes dont un mort et un pronostic vital engagé. Des faits qui interviennent au lendemain d’une fusillade qui a fait trois blessés devant un magasin d’alimentation de la cité Bellevue à Félix-Pyat, dans le 3e arrondissement. «Nous n’avons pas relevé pour l’instant des éléments démontrant que ces trois affaires soient reliées les unes avec les autres», devait avancer, en conférence de presse, la Procureure de Marseille, Dominique Laurens, ce lundi après-midi. La Préfète de Police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri craint pour sa part que la guerre entre trafiquants n’ait dégénéré en vendetta.
Interrogé sur franceinfo Yannick Ohanessian, l’adjoint à la sécurité de la ville de Marseille a déclaré: «Cette nuit meurtrière nous montre à quel point le trafic international tue à Marseille». Il note: «Malgré tous les moyens concédés à la Ville, malgré la volonté de la municipalité de mettre à disposition des autorités préfectorales tous les moyens dont elle dispose- je pense à notre réseau de vidéo protection, le plus grand de France et à notre police municipale- il y a encore besoin de donner des moyens supplémentaires à la police judiciaire, aux enquêteurs, aux douaniers et à la justice pour lutter contre le trafic de stupéfiants et la circulation des armes dans la ville». Il conclura son intervention en ayant «une pensée pour les familles des victimes, pour les Marseillaises et les Marseillais qui subissent cette violence, ces coups de feu, ces atrocités».
A la suite de ces fusillades, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a décidé d’envoyer à nouveau la CRS 8 dans les quartiers Nord. Ces policiers d’élite appelés «force d’appui rapide» sont formés pour intervenir en urgence dans des situations de tension extrême.
À la suite des fusillades en lien, sans doute, avec le trafic de drogue, je félicite les policiers pour les premières interpellations. Sur mon instruction, la CRS 8 sera déployée à Marseille dans les prochaines heures afin de renforcer encore l’action résolue de la @prefpolice13
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 3, 2023
Gérard Darmanin annonce également la venue de 11 officiers de police judiciaire d’ici le mois de septembre pour renforcer la BRI et créer un groupe supplémentaire à la brigade criminelle.
L’enquête sur ces trois fusillades se poursuit actuellement. Quatre hommes ont, pour l’instant, été interpellés et sont entendus par la police.
Michel CAIRE