Publié le 13 avril 2023 à 9h59 - Dernière mise à jour le 6 juin 2023 à 19h32
À l’occasion de la coupe du monde de rugby, la ville d’Aix-en-Provence accueillera en septembre 2023 l’équipe de France de rugby ainsi que l’équipe d’Écosse. Rappelons que la compétition se déroulera du 8 septembre au 28 octobre prochain. Les hommes de Fabien Galthié auront leur camp de base à Rueil-Malmaison durant la première partie de la compétition, puis ils « descendront » à Aix-en-Provence pour préparer leur rencontre contre la Namibie.
La ville d’Aix-en-Provence avait candidaté pour accueillir plusieurs équipes en tant que « base site de match », depuis plusieurs mois. Tout avait commencé par des échanges téléphoniques en avril 2022 entre le maire Sophie Joissains et l’organisateur de la coupe du monde 2023. Devant la volonté du maire d’accueillir des équipes, les services s’étaient mis en ordre de marche. La ville d’Aix-en-Provence, qui vient de voter la requalification complète du complexe sportif Carcassonne, a intégré dans le phasage du chantier les travaux qui permettront d’accueillir dans les meilleures conditions les équipes.
Outre ces travaux sur le terrain d’honneur, il est à noter que les travaux concerneront toutes les disciplines sportives. La réalisation de cette immense plaine des sports en accès libre permettra des pratiques aussi diversifiées que le street basket, le foot à 8, le basket, le hand, le skateboard ou d’autres en accès programmé comme le football à 11 et le tennis sur certains créneaux.
Les Bleus et les Écossais s’entraîneront donc à Aix-en-Provence sur le stade Carcassonne et à la piscine Yves Blanc. Par ailleurs, la ville d’Aix-en-Provence accueillera en fin de compétition une équipe de la poule C ou D pour un camp de base «phases finales» au mois d’octobre, à l’occasion des quarts de finale des 14 et 15 octobre au Stade Vélodrome.
«Après les légendaires All Blacks en 2007, ce sont d’autres favoris qui ont choisi notre belle cité pour se préparer dans les meilleures conditions à la suite de la compétition. Cela vient récompenser notre volonté d’excellence et notre investissement pour le sport, qu’il s’agisse du haut niveau ou du sport pour tous. C’est aussi une formidable visibilité qui va être donnée à notre ville et un apport important de touristes et supporters. Ce qui est gage de retombées financières importantes pour notre tissu économique, et plus particulièrementnos restaurateurs et nos hôteliers. Notre ville vient d’être reconnue Ville la moins stressante sur un classement d’une vingtaine de communes, gageons que nos bleus prépareront donc la compétition en toute sérénité», se félicite Sophie Joissains.
La rédaction