Publié le 26 avril 2023 à 8h20 - Dernière mise à jour le 1 août 2023 à 16h16
le Collectif Paca pour la Mémoire de l’Esclavage (CPPME) organise le 10 mai, à l’occasion de la Journée national des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, des manifestations à Aix-en-Provence – Gardanne et Marseille.
Le collectif Paca pour le Mémoire de l’Esclavage (CPPME), organisation qui regroupe des associations et des particuliers, est en charge avec les autorités de l’organisation des journées officielles du 10 mai journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions ; et depuis 2018 du 23 mai journée nationale en hommages aux victimes de l’esclavage. Le mois de mai est celui des Mémoires, notamment de cette histoire de la traite, de l’esclavage ainsi que de ses abolitions. La France ayant comme caractéristique d’avoir deux abolitions de l’esclavage : la première le 4 février 1794 , la seconde et dernière abolition le 27 avril 1848.
«La loi Taubira de 2001, reconnaît l’esclavage comme un crime contre l’humanité dans notre pays, instituant la date du 10 mai une journée nationale, cela depuis une vingtaine d’années pour commémorer la mémoire ces millions d’êtres humains dans les fers et l’enfer de l’esclavage», explique le (CPPME) qui indique que cette année le thème choisi sera celui de la «Transmission».
«La cérémonie officielle de commémoration du 10 mai 2023 est débarrassée du protocole, cette année donnant une certaine liberté dans l’organisation de cette journée». Au programme: dépôt de gerbes à 10 heures devant la Stèle Victor Schoelcher à Aix-en-Provence. Ensuite intervention dans un lycée à Gardanne ; l’après-midi à partir de 17 heures retour à Marseille à l’Hôtel de ville, espace Villeneuve Bargemon : projection de film, exposition, débat.
[(Le 10 mai, Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. En France, depuis la publication du décret du 31 mars 2006, le 10 mai est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. Cette date a été choisi en référence au 10 mai 2001, jour de l’adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi n° 2001-434 du 21 mai 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité.
Le 23 mai, Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial. La Loi du 28 février 2017 de programmation relative à l’égalité réelle outre-mer a instauré une seconde date commémorative : celle du 23 mai, Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial. Cette date rappelle le 23 mai 1848, où le décret Schoelcher du 27 avril 1848 abolissant l’esclavage entre en application sur le 1er territoire d’Outre-mer à recevoir l’information (la Martinique), ce qui entraine les premières libérations officielles d’esclaves. Elle fait également écho à la la marche silencieuse du 23 mai 1998 qui a contribué au débat national aboutissant au vote du 21 mai 2001, reconnaissant l’esclavage en tant que crime contre l’humanité.