Remise des Plaques « Qualité tourisme » au Mémorial La Marseillaise

Publié le 12 mars 2013 à  3h00 - Dernière mise à  jour le 10 août 2023 à  10h34

Quatre plaques « Qualité tourisme », délivrées en 2012, ont été remises à quatre lieux de visite et sites culturels qui ont répondu à l’exigeant cahier des charges de la marque nationale. Accompagnés par Bouches-du-Rhône tourisme tout au long de leur démarche, le site archéologique de Glanum, le Mémorial La Marseillaise, le parc zoologique de la Barben et l’abbaye de Montmajour ont donc ainsi été récompensés de leur engagement auprès des publics.

Frédéric Frank, directeur du Mémorial La Marseillaise et Charlotte Pons, directrice du Parc Zoologique de la Barben ont reçu leur plaque
Frédéric Frank, directeur du Mémorial La Marseillaise et Charlotte Pons, directrice du Parc Zoologique de la Barben ont reçu leur plaque

En 2013, quatre nouveaux sites ont fait part de leur volonté d’obtenir la fameuse marque et sont actuellement accompagnés par Bouches-du-Rhône Tourisme dans ce but. Les candidats sont : Carrières de Lumière et le château des Baux de Provence, Le Mucem à Marseille, les Marais du Vigueirat à Arles.
Les fameuses plaques sont pour le touriste une garantie. En effet, « Qualité Tourisme » est une marque qui fédère les démarches qualité rigoureuses engagées par les professionnels du tourisme. De nombreuses filières sont concernées: hébergement, restauration, cafés, brasseries, palais des congrès, agences de locations saisonnières, lieux de visite, activités sportives et de loisirs, offices de tourisme et sites culturels. Pour ces derniers, Bouches-du-Rhône tourisme s’est fait le relais de la marque « Qualité tourisme » pour accompagner les lieux de visite et sites culturels dans l’obtention de la marque, répondant ainsi à l’événement majeur du département, Marseille-Provence, capitale européenne de la culture. Isabelle Brémond, directrice de Bouches-du-Rhône tourisme explique qu’un audit est effectué par un bureau d’étude indépendant « et, concrètement l’auditeur va tout vérifier de l’accueil jusqu’à la sortie ». L’engagement des adhérents est rigoureux et précis, il concerne cinq domaines : la communication et l’information, le savoir-faire et le savoir-être, le confort et la propreté des lieux, le développement durable du territoire et la valorisation du territoire et la qualité des prestations.
Philippe Dumez , chargé de mission tourisme à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direcct) avance que « depuis son démarrage en 2005, on compte 6 000 établissements Qualité Tourisme dont 900 en Paca et 400 dans le département des Bouches-du-Rhône. » Il rappelle également : « Le tourisme est une activité économique d’importance puisqu’il représente 7% du PIB au niveau national et 11,5 à 12% dans la Région. »
Dans ce cadre point d’établissements élus parmi les élus. Il s’agit d’une démarche opérée par les professionnels. Corinne Sardou, chargée de projet tourisme à la CCIR Paca d’indiquer : « Pour obtenir la marque, les professionnels sont invités à contacter leur CCI ou Comité départemental du tourisme pour un accompagnement personnalisé dans cette démarche. Et l’audit est validé si le taux des points contrôlés est de 85% »
Parmi les lauréats du jour, ceux qui ont réussi à braver toutes les exigences, Charlotte Pons, directrice du Parc zoologique de la Barben. « Il s’agit d’un symbole de reconnaissance et un engagement. On compte 40 salariés dans le Parc, cette marque va nous encourager à poursuivre la qualité. La clientèle est de plus en plus exigeante et vient des quatre coins du monde. A travers cette marque nous allons défendre notre entreprise, notre territoire et notre pays. »
On retrouve également Frédéric Frank, directeur du Mémorial La Marseillaise. Il estime : « Le tourisme est un enjeu économique. La France est la première destination touristique dans le monde mais en terme d’image, les touristes ont une mauvaise perception de l’accueil en France. » Il souligne le travail réalisé et précise : « Ce n’est pas qu’un simple engagement ».
Il est à noter que la marque « Qualité tourisme » n’est valable que trois ans et dans ce laps de temps des contrôles impromptus sont effectués.

Patricia MAILLE-CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal