Publié le 30 mai 2023 à 20h07 - Dernière mise à jour le 8 juillet 2023 à 16h39
L’alimentation constitue le premier poste de dépenses des étudiants. Fin 2020, selon l’observatoire de la vie étudiante, près de 10 % d’entre eux étaient contraints de restreindre leur consommation alimentaire. Face à l’inflation, le Gouvernement a décidé d’octroyer une aide exceptionnelle pour l’aide alimentaire à destination des étudiants. Une enveloppe de six millions d’euros a été débloquée au niveau national à la fin 2022, afin de financer, d’une part, l’achat de denrées pour les grands réseaux nationaux et, d’autre part, pour soutenir le fonctionnement d’associations locales.
Pour la région Provence-Alpes Côte d’Azur, les services de la préfecture de région, du Rectorat de la région académique et des CROUS ont attribué 416 000 euros de subventions aux associations compétentes, déjà présentes sur le territoire, selon la répartition suivante (*) :
– 1 projet dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour un montant de 8 600 euros.
– 2 projets dans les Hautes-Alpes pour un montant de 29 000 euros.
– 3 projets dans les Alpes-Maritimes pour un montant de 61 895 euros.
– 4 projets dans les Bouches-du-Rhône pour un montant de 156 160 euros.
– 2 projets dans le Var pour un montant de 93 261 euros.
– 2 projets dans le Vaucluse pour un montant de 67 084 euros.
Cette aide exceptionnelle est complémentaire aux actions menées par les Crous, telles que le dispositif des repas à 1 € proposés aux étudiants boursiers mais aussi aux étudiants en situation de précarité, le soutien apporté aux épiceries sociales et solidaires portées par des associations caritatives ou étudiantes ou le soutien d’autres dispositifs tel que @ Too good to go A, qui permet de proposer aux étudiants à un tarif très bas les invendus alimentaires des commerçants.
(*) Consulter la liste des associations bénéficiaires