Pillages à Marseille. La solidarité s’organise

Publié le 5 juillet 2023 à  9h22 - Dernière mise à  jour le 25 août 2023 à  16h36

«Solidarité commerces pillés» c’est le titre de la campagne menée par la Métropole et la Région. Les deux institutions vont voter vendredi un budget de 5 millions d’euros chacune pour venir en aides aux commerçants victimes d’une vague de pillages vendredi dernier. Une réunion avec des maires, des acteurs économiques et des présidents de collectivités locales s’est tenue ce lundi matin à l’Hôtel région de Marseille

Destimed IMG 20230701 WA0036
A Marseille des magasins pillés, saccagés (Photo Joël Barcy)

 

10 millions d’euros débloqués

Réunions en série et appels téléphoniques multiples ont eu lieu tout le week-end entre institutions économiques et politiques. L’objectif étant d’apporter une réponse immédiate aux commerces qui ont partiellement ou tout perdu en une nuit. Résultat, après les deux millions débloqués par la mairie de Marseille, Métropole et Région vont voter une enveloppe globale de 10 millions d’euros. «On fait exactement ce qu’on a fait pendant le Covid, on a un numéro d’urgence (le même que pendant le Covid : 0491393479) à la CCIAMP », indique Renaud Muselier, le président de région. «Cela va faire 10 000 € pour chaque commerçant quelle que soit la manière dont il a été impacté. Tout le monde y a accès et le dispositif est applicable sur toute la région. A Marseille on a un peu plus de 400 enseignes touchées et près d’un millier sur l’ensemble de Provence Alpes côte D’azur ».

Un guichet unique à la CCIAMP

Selon le président de la CCIAMP l’idée est d’avoir «du très très très concret avec un ensemble de mesures souhaitées : harmonisation des assureurs, prêts des banques à taux zéro ou réduits. Report des échéances URSSAF et des impôts». Le choc a été important pour les commerçants financièrement et psychologiquement. «Vous arrivez chez des commerçants qui sont en pleurs. Certains ont été vandalisés à trois reprises», confie Jean-Luc Chauvin. «D’autres ont donné leur caution personnelle pour faire rentrer leur stock car aujourd’hui ils n’ont plus rien à vendre. « Comment on va faire ? » C’est ce que j’ai entendu. Ce sont vraiment des situations de détresse».

« On est avec vous »

«On veut marquer notre solidarité avec les commerçants mais aussi avec les forces de polices et les élus» affirme Martine Vassal la présidente de métropole. » Là on apporte une réponse locale mais il faudra aussi une réponse nationale aux niveaux des sanctions, une réponse judiciaire à ce débordement de violence».

 

Le président national des chambres de commerce et Jean-Luc Chauvin iront en fin d’après-midi à la rencontre des commerçants marseillais pour essayer de remonter le moral des troupes.

Articles similaires

Aller au contenu principal