Publié le 10 juillet 2023 à 15h06 - Dernière mise à jour le 22 août 2023 à 10h48
Le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance canicule de niveau jaune depuis ce dimanche 9 juillet. Face à ces épisodes de forte chaleur et de canicule, qui touchent Marseille de façon récurrente et qui vont s’accentuer, la Ville lance un Plan Canicule, qui permet d’enclencher une série de mesures immédiatement applicables.
Depuis le 1er juin 2023, la ville de Marseille a activé sa cellule de veille sanitaire municipale « Plan canicule » dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde. Elle permet de déployer des mesures de prévention et les actions nécessaires pour aider les personnes isolées, fragiles ou en perte d’autonomie de la commune. Un large panel de mesures est déployé en fonction de l’épisode et du contexte. Dès que la température diurne s’élève à 35 degrés et à 24 degrés la nuit, pendant deux jours consécutifs ; le niveau jaune est activé déclenchant les mesures suivantes :
appels téléphoniques des personnes vulnérables par le CCAS ;
- adaptation des menus dans les crèches et centres aérés ;
- vigilance demandée aux crèches et centres aérés quant aux activités proposées aux enfants et au roulement des jeunes publics dans les espaces rafraîchis de la structure ;
- renforcement de la distribution de gourdes réutilisables et de bouteilles d’eau par le Samu Social ;
- ouverture 7 jours/7 et 24h/24 de la plage des Catalans ;
- envoi de l’information canicule à l’ensemble des services de la Ville, accompagnée des documents de prévention de Santé Publique France.
Îlots de fraîcheur et retour de la nature en ville
La Ville propose aux Marseillaises et Marseillais, tout l’été, des espaces publics rafraîchis et accessibles à tous. Afin de répertorier tous les îlots de fraîcheur, la Ville a mis en place, sur son site marseille.fr une carte interactive, permettant de localiser tous les espaces frais accessibles et proches de chez soi.
Équipements publics ouverts
De nombreux équipements publics de la Ville sont climatisés et ouverts au public : maisons de quartier, centre d’animation, musées, bibliothèques, piscines, centres sociaux… Ces établissements proposent un accueil élargi lors du déclenchement des alertes canicule.
Parcs et jardins
Les Marseillaises et les Marseillais, particulièrement ceux qui vivent en appartement ou ne disposant pas d’un jardin, peuvent bénéficier d’espaces de verdure dans tous les arrondissements de la ville :
- Le patrimoine des espaces verts de la ville est exceptionnel et recouvre plus de 700 hectares : parcs, jardins, squares, espaces naturels… Ce patrimoine est en augmentation constante et permet d’offrir aux Marseillais un panel d’aménagements végétalisés.
- 57 parcs de plus de 1Ha, dont 15 grands parcs d’une superficie supérieure à 5 hectares, sont ouverts tous les jours aux Marseillaises et Marseillais.
- Les horaires des parcs clôturés sont étendus pendant tout l’été depuis 2020, avec une fermeture à 21h.
- Depuis l’été 2022, le parc de la Porte d’Aix est ouvert et offre un nouvel espace de fraîcheur en plein cœur de ville.
- De nombreux autres squares de quartier, gérés par les mairies de secteur, sont également ouverts et constituent des espaces de fraîcheur répartis dans toute la ville. Plusieurs squares, jusque-là fermés au public, ont été rouverts au public depuis 2020, créant de nouveaux poumons verts en cœur de ville.
- Plusieurs jardins publics ont été débitumés et renaturés.
Plages
- 21 plages bordent le littoral marseillais de Corbières à la Pointe Rouge.
- Depuis 2020, la plage des Catalans élargit ses horaires d’ouverture pendant l’été.
En 2023, cet horaire est encore élargi : de 7h à 23h du lundi au vendredi et en continu tout le week-end. En cas de vague de chaleur (niveau jaune), la plage est ouverte 7 nuits/7 et 24h/24.
La place de l’eau dans la ville
Des fontaines à boire, des brumisateurs et des jeux d’eau sont répartis dans les espaces public de la ville et au sein des parcs et jardins.
Plan Arbres et renaturation de la Ville
La végétation arborée et arbustive est une réponse concrète et immédiate, qui permet d’offrir davantage d’espaces ombragés et de rafraîchir l’air en ville. L’ambition de la ville de Marseille est « de développer la nature en ville, végétaliser les espaces publics et augmenter le nombre de parcs et jardins. Ces actions permettront de réduire la température en ville. »
La Ville de Marseille a identifié « un potentiel de plantations pluriannuel (6 ans) sur le patrimoine municipal d’environ 8 000 arbres et 300 000 plants forestiers. Le dispositif de prévention et de gestion de crise de la Ville de Marseille s’inscrit dans le Plan national canicule (PNC) destiné à réduire les effets sanitaires d’une vague de chaleur. Il s’agit d’une démarche de santé publique dont l’objectif est de faire prendre conscience à tous, des risques possibles en cas de crise sanitaire, mais aussi de la nécessaire solidarité à l’égard des personnes les plus sensibles et, notamment les personnes âgées isolées, particulièrement vulnérables. »
Toutes les informations à retrouver sur marseille.fr
Pour tout renseignement :
● Centre communal d’action sociale (CCAS) : 04 86 94 45 01
● Allô Mairie : 3013 (appel gratuit)