Festival d’Avignon. Le In a rassemblé 115 000 spectateurs

Publié le 30 juillet 2023 à  14h28 - Dernière mise à  jour le 11 août 2023 à  15h18

Belle fréquentation pour le festival d’Avignon. Sa 77e édition a rassemblé près de 115 000 spectateurs. Le taux de remplissage moyen des salles est de 94%.

« The Romeo » de Trajal Harrel dans la cour d’honneur du Festival d'Avignon
« The Romeo » de Trajal Harrel (Photo Joël Barcy)

Le spectacle vivant est bien vivant

Le festival d’Avignon, a réuni près de 115 000 spectateurs pour sa 77e édition sous la direction de Tiago Rodrigues. C’est presque dix mille de mieux qu’en 2022 avec un taux de fréquentation quasi optimum : 94%. Démonstration que le festival d’Avignon reste le rendez-vous incontournable de la création et une des plus grandes manifestations théâtrales mondiales.

L’édition 2023 a mis en lumière les femmes avec 56 % des projets portés par une femme. Julie Deliquet (directrice du Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis) a ouvert la séance avec « Welfare », un focus sur les plus démunis dans la cour d’honneur, et la chorégraphe de hip-hop Bintou Dembélé a fait déambuler interprètes et spectateurs avec sa performance « G.R.O.O.V.E. ». « Exit Above  » de la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker a aussi séduit par sa vitalité et sa fraîcheur. Théâtre et danse ont rivalisé cette année avec « The Romeo » de Trajal Harrel dans la cour d’honneur, accueilli chaleureusement ou plus froidement en fonction des soirées.

Restera aussi de cette édition les engagements et les dénonciations avec « Antigone in the Amazon ». La pièce transporte la tragédie de Sophocle dans la lutte des Indiens pour sauvegarder leur terre. Un classique qui s’adapte au présent. Milo Rau projette l’héroïne antique en Amazonie. Il dénonce le génocide des autochtones et le péril écologiste.

Chaque année, une langue à l’honneur

Le nouveau directeur a placé sa première édition sous le signe de l’anglais, avec des pièces des dramaturges britanniques Tim Crouch, Alistair McDowall (sa trilogie « All of it  » interprétée par Kate O’Flynn valait le détour) ou Alexander Zeldin. L’an prochain, l’espagnol succédera à la langue de Shakespeare avec à la clé des metteurs en scène latino-américain comme Mariano Pensotti.

Festival décalé en 2024 en raison des JO

En 2024, fait exceptionnel, le festival sera avancé en juin en raison des jeux olympiques. Il débutera le 29 juin pour s’achever le 21 juillet. Les amateurs de théâtre vivant seront comblés, l’édition 2024 durera deux jours de plus que cette année.
Joël BARCY

Articles similaires

Aller au contenu principal