Remaniement : Olivia Grégoire ministre déléguée en charge des Petites et moyennes entreprises (re)récupère l’Économie sociale et solidaire

Publié le 21 juillet 2023 à  23h00 - Dernière mise à  jour le 25 août 2023 à  10h15

À la faveur du remaniement annoncé par l’Élysée, ce jeudi 20 juillet 2023, la secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire (ESS) et à la Vie associative, Marlène Schiappa, quitte le gouvernement. Le portefeuille d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme est de ce fait élargi à l’Économie sociale et solidaire (ESS). Un secteur qu’elle connaît bien puisqu’elle a été Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable de 2020-2022.

Destimed Olivia Gregoire
Olivia Grégoire ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme a également en charge l’ESS (Photo Joël Barcy)

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique soulignera dans ce cadre : « Oui l’économie sociale et solidaire est un élément fondamental de notre vie économique qu’il nous faut continuer à faire rayonner, grandir et surtout qu’elle puisse irriguer l’ensemble de nos politiques publiques »

Réactions sur twitter à la suite du nouveau portefeuille d’Olivia Grégoire : l’ESS

Jérome Saddier, président de l’ESS France
« Nous avons donc avec Olivia Grégoire une ministre en charge de l’ESS avec laquelle nous avons déjà bien travaillé. Il est important d’identifier l’ESS au gouvernement compte tenu de son rôle économique, social et citoyen. C’est au cœur du nouveau modèle souhaitable de société. »

Sandra Cammilleri-Allais, directrice de Cabinet du Président de la Cress Paca, Denis Philippe, transmet à la ministre un message de ce dernier :
Merci madame la Ministre de votre engagement à soutenir l’ESS. Témoins à la Cress Sud de votre capacité et de votre réactivité sur le sujet. Ravis de vous retrouver et d’espérer vous accueillir à nouveau à Marseille dans notre Chambre et notre région

Jean-Baptiste Mougel, directeur de l’engagement et de l’ESS (Aesio Mutuelle)
l’ESS est attribuée à Olivia Grégoire. Même si on peut regretter l’affichage qui disparaît du portefeuille ministériel, le rattachement à Bercy et le portage politique par Olivia Grégoire est plutôt une bonne nouvelle.
Patricia MAILLÉ-CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal