Diffusé fort à propos au début de l’été par les Editions de La Martinière, l’ouvrage « La Saga des grands rosés de Provence » met en lumière, et en valeur, quelques domaines viticole iconiques de la région. C’est l’aixois Camille Moirenc qui signe les photographies de l’opus.
On savait Camille Moirenc spécialiste des « photos d’eau(x) » salées ou non, le voici qu’il plonge avec bonheur dans le rosé provençal. En compagnie de l’auteure ce cette saga, Françoise Parguel, experte en hôtellerie et art de vivre qui fut conseillère auprès d’entreprises de la branche viti-vinicole, le photographe a parcouru les routes de la région en long, en large et en travers pour photographier, domaine après domaine, les vignes, les chais, les femmes et les hommes qui font le vin en Provence.
Ses photos pour accompagner des textes consacrés en particulier aux familles qui ont construit cette saga des rosés de Provence, familles historiques ou plus ou moins nouvellement établies au cœur du vignoble provençal. Domains Ott, Château Minuty, Commanderie de Peyrassol, Château de Pampelone, château Roubine, Barbeyrolles, entre autres, autant d’entreprises qui, pour la plupart, sont nées au fil du siècle dernier de la volonté de femmes et d’hommes passionnés, ont grandi et embelli jusqu’à ce que certaines d’entre-elles dégagent un pouvoir attractif tel que les grands groupes économiques internationaux se les approprient aujourd’hui.
Ce long chemin qui mène à cette notoriété, ces aventures uniques pour chacune de ces maisons, Françoise Parguel propose de les parcourir et de les vivre au sein de cet ouvrage où elle détaille aussi la diversité du terroir, l’élaboration du vin rosé, les cépages et bien d’autres choses.
Le tout idéalement illustré par les photos de Camille Moirenc dont la beauté et l’intérêt bénéficient d’une impression de grande qualité (pouvait-il en être autrement aux Éditions de La Martinière ?). Un livre à déguster sans modération par ces températures estivale et caniculaires.
Michel EGEA
«La Saga des grands rosée de Provence » aux Editions de La Matinière – 200 pages – 40 €.