L’avantage de ne pas travailler pour l’actualité « chaude » c’est de pouvoir prendre du recul par rapport à un événement. Et événement il y a eu vendredi soir au stade Maurice David à Aix-en-Provence où Provence Rugby a signé sa deuxième victoire consécutive et bonifiée (44-9) face à Agen en ce tout début de championnat de Pro D2. Un championnat qui promet une nouvelle fois d’être captivant jusqu’à son terme au regard des résultats enregistrés en deuxième journée, notamment le 55-0 encaissé par Biarritz face au promu Valence…
Avant de prendre du recul c’est le temps de prendre du plaisir avec les chiffres. Certes, débuter par deux victoires consécutives n’est pas une nouveauté pour les Aixois. En 2019/2020 la première journée sanctionnée par une victoire bonifiée à Mont-de-Marsan (12-42) était suivie par une victoire (25-10) face à Perpignan à Maurice David. La saison suivante, après l’avoir emporté à Angoulême (23-28) les Provençaux enchaînaient avec une victoire (24-10) à domicile face à Vannes. Mais, sauf erreur de notre part, totaliser 10 points au classement, afficher 88 points marqués dans le jeu et proposer un décompte de point positif de 63 unités après deux journées de championnat de Pro D2 peut être inscrit dans le livre des records de Provence Rugby. Du plaisir à savourer sans modération même si le réalisme impose de rajouter dans la foulée que nous n’en sommes qu’à la deuxième journée et que la route qui mène aux phases finales sera longue, très longue…
Excellent état d’esprit
Vendredi soir, après la victoire, Arthur Coville faisait preuve de ce réalisme en soulignant en conférence de presse qu’il ne fallait pas s’enflammer : « J’ai beaucoup d’exemples de débuts de saison réussis qui n’ont pas été suivis d’effets, lançait le demi de mêlée provençal. Alors, demain, savourons et remettons nous au travail dimanche. » Une reprise de travail facilitée, certes, par la dynamique positive mais surtout par la cohésion, voire la complicité des membres du groupe et par un état d’esprit individuel et collectif qui paraît être excellent, des qualités et des attitudes mises en avant par les joueurs à chacune des interviews. « C’est ça le rugby », martèle Mauricio Reggiardo qui met aussi en avant l’excellence du travail effectué depuis la reprise par ses joueurs. Un travail qui porte ses fruits et qui permet à l’Argentin d’arborer un léger sourire face à la presse, chose rarissime la saison dernière.
Cohésion et lucidité
Vendredi soir Bernard Goutta, le manager agenais déclarait « Dans ce match il n’y a rien de positif, ni pour moi, ni pour l’équipe. » Restait à savoir si tout le positif était du côté aixois. «Je suis satisfait, bien entendu, mais tout n’a pas été parfait, soulignait le coach argentin. Chacun s’est mis au service du jeu que le staff préconise cette saison et il y a encore pas mal de choses à peaufiner. Notamment à la touche où nous avons perdu trop de ballons (huit selon notre décompte). » Mais après ce constat Mauricio Reggiardo s’amusait d’une boutade : «Je veux bien perdre des ballons en touche si nous gagnons à chaque coup de 44 points ! » Vendredi les Provençaux ont fait preuve de cohésion et de lucidité livrant un match solide en défense et efficace dans la relance avec peu de fautes de mains, pas de carton, et un Thomas Salles encore au sommet de son art avec 24 points inscrits, soit plus de la moitié du score !
Place désormais à la réception de Nevers jeudi soir à 21 heures. C’est un autre gros client qui vient défier les Provençaux sur leur synthétique et on sait que l’enchaînement de deux matchs à domicile est parfois difficile ici. Mais au regard de la forme du moment mise en valeur par le nouvel éclairage du stade qui vient d’être inauguré de la meilleure des façons possible lors de la réception d’Agen et il n’y a aucune raison que la lumière ne brille pas pour les Aixois cette semaine encore.
Alors, oui, ce n’est que le 2e match de la saison, le chemin sera semé d’embûches jusqu’en mai 2024, mais que c’est bon d’être supporter des Noirs en ce moment. Pourvu que ça doure… Comme disait un ami au fort accent du Sud-Ouest !
Michel EGEA
Provence Rugby vs Nevers, jeudi 31 août à 21 heures au Stade Maurice David, Jas de Bouffan à Aix-en-Provence et en direct sur Canal+ Sport.
Plus d’info sur provencerugby.com