Le label « Ville active et sportive » a été décerné à la Ville d’Aix-en- Provence le 24 août, lors d’une cérémonie à Dijon, en présence de la ministre des Sports et des jeux Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra.
A l’heure de la mise en lumière de la France comme terre de sport, avec l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, distinguer et encourager les communes qui innovent et soutiennent le sport pour tous les citoyens et les citoyennes est au cœur de la démarche de la création du label « Ville active et sportive »
Créé en 2017, le label « Ville active et sportive », composé de 1 à 4 lauriers, valorise et récompense les initiatives et les politiques des communes en faveur de l’activité physique et sportive pour toutes et tous, tout au long de la vie. Il apporte une reconnaissance à l’engagement volontariste et au travail des élus, des équipes sur le terrain et des actions des associations sportives. Il met à l’honneur des projets sportifs locaux pour un quotidien plus actifs. 157 villes ont été labellisées dont 89 villes à 2 lauriers.
Ce label distingue donc Aix-en-Provence qui « propose une politique sportive innovante et une offre d’activités physiques et sportives diversifiée, gère et utilise un parc d’équipements sportifs -sites et espaces de nature- en adéquation avec l’offre de pratique sportive proposée», est-il précisé.
Dans un communiqué la ville d’Aix-en-Provence rappelle : «La dynamique sportive menée par le Maire répond à de nombreux enjeux au cœur du pacte social du label, comme soutenir les associations locales, développer des infrastructures, créer des espaces dédiés au sport à destination de tous les publics. C’est notamment le cas du projet Plaine Nature et Sportive Carcassonne, souhaité par Sophie Joissains et voté par le Conseil Municipal, actuellement en cours de travaux.»