Pernod Ricard annonce plusieurs changements structurels destinés à renforcer sa stratégie centrée sur le consommateur, soutenir sa nouvelle phase de croissance et poursuivre ainsi sa transformation entamée en 2015. «Grâce à son portefeuille unique alliant marques premium et prestige, à son réseau de distribution inégalé ainsi qu’à sa culture d’entreprise engageante, Pernod Ricard est idéalement positionné pour saisir toutes les opportunités de croissance future. Une gouvernance renforcée conjuguée à une nouvelle organisation permettront davantage d’efficacité à tous les niveaux de l’entreprise, en même temps qu’une plus grande réactivité et proximité avec des marchés en constante évolution», précise le Groupe.
Les principaux changements annoncés sont les suivants :
1/ Une gouvernance d’entreprise renforcée, permettant un engagement plus efficace et une prise de décision plus rapide
o Un Comité Exécutif remplace l’actuel Bureau Exécutif. Composé de 9 membres, il inclut désormais les nouveaux Vice-présidents Exécutifs en charge des Marques et des Marchés, la Présidente-Directrice Générale de Pernod Ricard North America ainsi que la Directrice des Opérations. Le Comité Exécutif est l’organe permanent de direction du Groupe, en concertation avec le P-DG, qu’il assiste dans ses missions.
o Dans ce cadre, Philippe Guettat, actuellement Président-Directeur Général de Pernod Ricard Asia, est nommé Vice-Président Exécutif en charge des Marques. Gilles Bogaert, actuellement Président-Directeur Général de Pernod Ricard EMEA/LATAM, est nommé Vice-Président Exécutif en charge des Marchés. «Ces nominations interviennent après que Christian Porta, Directeur Général Adjoint Global Business Development, a fait valoir ses droits à la retraite après une longue et fructueuse carrière au sein de Pernod Ricard.»
o Une nouvelle instance, appelée « Executive Leadership Team » et composée de 30 membres, est créée. Elle regroupe les responsables des fonctions clés de l’entreprise, ainsi que les membres du Comité Exécutif. L’ELT assure la cohérence et le déploiement de la stratégie de croissance du Groupe et des ressources qui y sont associées.
2/ Une organisation simplifiée pour mettre en adéquation structures et responsabilités à travers
toutes les fonctions
o Les entités régionales couvrant les deux zones EMEA/LATAM et Asie sont supprimées afin d’assurer une prise de décision et une exécution rapides, à tous les niveaux de l’organisation.
o L’ensemble des marchés sont désormais regroupés au sein de 10 «management entities» favorisant ainsi la taille critique et la mutualisation.
Alexandre Ricard, Président-Directeur Général de Pernod Ricard déclare : « Au sein de Pernod Ricard, nous avons réuni et faisons grandir des marques de vins et de spiritueux parmi les plus iconiques au monde, tout en demeurant fidèles à notre esprit entrepreneurial. Dans un monde de plus en complexe et changeant, je suis certain que notre nouvelle organisation nous permettra de franchir une nouvelle étape de croissance, à la fois durable, soutenue et profitable, au bénéfice de toutes nos parties prenantes. Tout en souhaitant la bienvenue à Ann, Gilles, Philippe et Maria-Pia, je voudrais exprimer ma plus sincère gratitude envers Christian Porta pour sa contribution au sein du Groupe, après 35 ans d’un engagement sans faille.»
Composition du nouveau Comité Exécutif, placé sous la direction d’Alexandre Ricard, Président-Directeur Général
Gilles Bogaert, actuellement Président-Directeur Général de Pernod Ricard EMEA/LATAM, est nommé
Vice-Président Exécutif des Marchés. Gilles Bogaert était, entre 2018 et 2023, Président-Directeur Général de
Pernod Ricard EMEA/LATAM. Au cours d’une carrière de plus de 28 ans au sein de Pernod Ricard, il
a exercé diverses fonctions de direction et fonctions de responsable des Finances en Amérique latine et
en France, au niveau du Groupe, des Régions et des Sociétés de Marchés. Il a été Directeur Général
Finances et Opérations du Groupe entre 2009 et 2018, avant d’être nommé Président-Directeur Général
de Pernod Ricard EMEA/LATAM en 2018.
Hélène de Tissot, Vice-Présidente Exécutive Finance et IT. Hélène de Tissot, a passé les 8 premières années de sa carrière comme avocate fiscaliste chez Arthur Andersen. Durant plus de 20 ans de carrière internationale chez Pernod Ricard, elle a occupé plusieurs fonctions de direction au sein des Finances au niveau du Groupe et de Pernod Ricard Asie, avant d’être nommée Directrice Finance IT & Opérations en 2018.
Maria Pia De Caro, Vice-Présidente Exécutive des Opérations. Pendant plus de 25 ans de carrière internationale dans la logistique et les opérations, Maria Pia De Caro a dirigé des équipes dans la fabrication, la
logistique ou les fusions-acquisitions de nombreuses sociétés de produits de grande consommation. Avant de rejoindre Pernod Ricard en 2023, elle a exercé des fonctions de direction dans les Opérations chez Procter & Gamble, Mondelez, Unilever et Nomad Foods en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, en Chine et au Royaume-Uni.
Philippe Guettat, actuellement Président-Directeur Général de Pernod Ricard Asia, est nommé Vice-
Président Exécutif des Marques. Philippe Guettat a exercé diverses fonctions de direction dans les Sociétés de
Marchés et les Sociétés de Marques de Pernod Ricard, notamment celle de Président-Directeur Général
de The Absolut Company et Martell Mumm Perriet-Jouët et, depuis 2015, de Pernod Ricard Asia. Il a 31
ans d’expérience internationale au sein du Groupe, dans le marketing, les ventes et la direction générale
en France, à Singapour, Hong Kong, en Chine et en Suède.
Conor McQuaid, Vice-Président Exécutif Communication, RSE et Affaires Publiques. Au cours de ses 25
années passés au sein du Groupe, Conor McQuaid a apporté son expérience internationale de l’industrie et son
expertise dans le marketing, les ventes, le développement de marques et les fonctions de direction générale, au niveau du Groupe et des Sociétés de Marques et de Marchés. Il a été nommé Vice-Président Exécutif Communication, RSE et Affaires Publiques en 2022.
Ann Mukherjee, Présidente-Directrice Générale de Pernod Ricard North America. Ann Mukherjee a 31 ans
d’expérience dans le marketing, les ventes et la direction générale au sein de sociétés de produits de grande consommation comme Kraft Foods Group, PepsiCo et S. C. Johnson & Son. Avant de rejoindre le Groupe en 2019 en tant que Présidente-Directrice Générale de Pernod Ricard North America, elle a été Directrice Marketing Monde et Directrice Commerciale Monde chez S.C. Johnson et Présidente Global Snacks & Global Insights chez PepsiCo.
Anne-Marie Poliquin, Directrice juridique et de la conformité Groupe. Anne-Marie Poliquin a plus de 30 ans
d’expérience internationale au sein de directions juridiques de grandes multinationales comme General Electric, Mars et JDE Peet’s. Elle a exercé en particulier au Canada, en France, en Belgique et aux Pays-
Bas et occupé des postes de direction au niveau mondial et régional avant de rejoindre Pernod Ricard
en 2021.
Cédric Ramat, Vice-Président Exécutif Ressources Humaines. Au cours de ses 32 ans de carrière
internationale, d’abord chez Microsoft et depuis 30 ans chez Orangina et Pernod Ricard, Cédric Ramat a occupé
divers postes de direction dans les ressources humaines en France et en Amérique, en plus de ses expériences dans les ventes, l’IT et la RSE. Il est Vice-Président Exécutif Ressources Humaines depuis 2016.