Publié le 8 décembre 2018 à 8h56 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 19h24
Journée tendue ce samedi 8 décembre à Marseille…
– Une « marche jaune » aura lieu à Marseille, avec un départ prévu à partir de 10h30 du côté du Vieux-Port. A 11 heures, le Syndicat des poussettes enragées organise à la Grande Parade des poussettes sous l’ombrière du Vieux-Port. A 14 heures Marche mondiale pour le climat:
• à Marseille sous l’Ombrière du Vieux-Port;
• à Aix-en-Provence – Place de l’Hôtel de Ville;
• à Martigues 11h place Jean-Jaurès.
A15 heures, mouvement contestataire des habitants du centre-ville. Une Marche « Qui sème la misère récolte la colère » – Cours Julien. Plusieurs commerces, ainsi que le marché de Noël seront fermés par mesure de sécurité, tout comme la Foire aux santons qui est annulée. La RTM a également annoncé de grosses perturbations dans son trafic, avec notamment la station « Vieux-Port » fermée à partir de 8h30 et l’absence de tramways sur la ligne 3, dès 8h30 également.
Dans les Bouches-du-Rhône
– Du côté de Fuveau, dans le pays d’Aix, la mobilisation des gilets jaunes devrait une nouvelle fois se concentrer sur le péage de la Barque avec une opération « péage gratuit ». Même chose du côté d’Aubagne avec le péage de Pont de l’Étoile, de La Ciotat et d’Auriol, sachant que pour cette dernière commune, une partie des gilets jaunes prendra ensuite la direction de la Barque pour soutenir la manifestation.
– À Martigues, une marche aura lieu à 14h, alors que des barrages filtrants se mettront en place au carrefour Morales à Port-de-Bouc et à La Bayanne à Istres.
– Une « marche jaune » est prévue à partir de 9h30 à Arles, menant les manifestants du rond-point de Pont-de-Crau à celui du Vittier, au dessus de la voie rapide. De grosses perturbations sont donc une nouvelle fois à prévoir ce samedi pour les automobilistes qui rouleront entre Nîmes et Salon-de-Provence, dans les deux sens de circulation, avec un accès très compliqué à la N113