Le groupe d’amitié France-Arménie à l’Assemblée nationale condamne avec la plus grande fermeté l’opération militaire lancée au Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan mardi 19 septembre. « Cette agression inacceptable, menée au moyen d’une attaque d’artillerie, de missiles et de drones, qui a visé la capitale Stepanakert et d’autres villes du Haut-Karabakh, a déjà fait plusieurs victimes civiles, parmi lesquelles des enfants. Aucun prétexte, aucune justification ne peuvent excuser cette agression qui contrevient au droit international, met en danger les populations civiles du Haut-Karabakh et menace gravement la stabilité de la région.»
Avec le déclenchement de cette opération militaire, le régime d’Ilham Aliyev franchit une nouvelle étape dans l’escalade visant à l’élimination de la population arménienne au Haut-Karabakh, population soumise depuis neuf mois à un blocus inhumain.
Le groupe d’amitié France-Arménie à l’Assemblée nationale appelle la France, l’Union européenne et la communauté internationale à œuvrer pour la mise en place d’une force d’interposition internationale, et à prendre toutes les mesures nécessaires, y compris des sanctions, pour contraindre l’Azerbaïdjan à :
- Cesser sans délai ni condition son agression militaire au Haut-Karabakh.
- Respecter ses obligations internationales découlant de l’accord tripartite du 9 novembre 2020.
- Respecter les ordonnances de la Cour internationale de justice des 22 février et 6 juillet 2023 exigeant le rétablissement de la circulation sans entrave des personnes, des véhicules et des marchandises dans les deux sens dans le corridor de Latchine.
Pour le groupe d’amitié France-Arménie à l’Assemblée nationale: «Le projet d’épuration ethnique mené par le régime d’Aliyev est chaque jour plus évident. Si la communauté internationale ne se mobilise pas rapidement aux côtés de la France, c’est un nouveau génocide arménien qui se déroulera sous nos yeux.»