Business Franchise Méditerranée, le salon de la franchise en région Sud a été couronné de succès ce mardi 19 septembre 2023, au Palais de la Bourse.
La 4e édition de Business Franchise Méditerranée, le salon de la franchise en région Sud organisée par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence*, était de retour le 19 septembre au Palais de la Bourse de Marseille. Une journée de rencontres et de mises en relation qualifiées entre des enseignes nationales et internationales et des candidats à la franchise.
Jean-Luc Chauvin, Président de la CCIAMP souligne que la Chambre accompagne «les 134 000 entreprises du territoire à toutes les étapes de leur vie. Sachant que 24% des franchisés s’installent en Région Sud, cet événement a tout son sens à Marseille. Il vise à offrir aux entrepreneurs des opportunités de création et accélérer l’implantation de nouveaux réseaux d’enseignes sur le territoire.» Il rappelle que Marseille va connaître de nombreux événements : «Notre territoire, notre région sont actuellement dans une dynamique forte. Nous accueillons la Coupe du monde de rugby et, en 2024 les épreuves de voile et des matchs de football des JO». Alors, pour lui : «Il est plus que jamais d’actualité d’investir ou d’implanter son enseigne sur Marseille». Jean-Luc Chauvin signale: «Lors de la précédente édition plus de 220 rendez-vous se sont tenus entre enseignes et porteurs de projets et 90% des futurs franchisés se sont dit satisfaits ».
Trois précédentes éditions
Corinne Pellegrini, membre élue de la CCIAMP explique : «Depuis 15 ans, la Chambre se positionne sur le secteur de la franchise. En 2018, elle a transformé son salon Top Franchise pour proposer un nouveau format de rencontres « qualifiées » avec Business Franchise Méditerranée. Après deux éditions, en 2018 et 2019, l’événement est revenu en 2022 à la suite de deux années de crise sanitaire. 2023 marque la 4e édition de cet événement». Elle se félicite : « On revient pour cette édition dans ce magnifique Palais de la Bourse. Et c’est un succès puisque 31 enseignes sont présentes et plus de 400 personnes présentes. Il y a un réel intérêt des porteurs de projet pour ce modèle d’événement et un vrai enjeu d’attirer de nouvelles enseignes dans les cœurs de ville pour lutter contre la dévitalisation commerciale. Les avantages de la franchise sont nombreux – concept clé en main, notoriété de l’enseigne, formation, accompagnement… et année après année l’engouement des entrepreneurs ne se dément pas pour ce type de modèle.»
«C’est également l’occasion, poursuit-elle, de rencontrer des experts sur place (banquiers, avocats, experts-comptables, assureurs,…) et d’obtenir des conseils individualisés. Des ateliers sont aussi proposés tout au long de la journée pour bien comprendre les enjeux de la création d’entreprise en franchise et ses aspects pratiques et des temps de networking permettent d’échanger de manière informelle et de développer son réseau ». Corinne Pellegrini annonce : «D’autres innovations sont à prévoir l’an prochain pour toucher un public toujours plus large ».
Les franchiseurs
Aidadomi, Auchan, AXA, Burger King, Coach d’affaires, Franprix, Gest Bouch (La Boucherie Restaurant, Le Kiosque du Boucher), Groupe Novi (Beauty success, Esthetic center, JFG Clinic & Depil, Citron vert), High Society, Husse, Hygena, Illico travaux, Invicta group, Jour, L’appart fitness, Les Néréides, L’Orange Bleue, Mail Boxes, Mister döner, Mobalpa, Ninkasi, Optima énergie, Ouicare, Ovikit, Pérénia, Raison Home, Remax, Signarama, Temporis, Tous pour toit (À ciel ouvert, Jooleco) et Viva service.
Michel CAIRE
* En partenariat avec la Banque Populaire Méditerranée, la Fédération Française de la Franchise, Indeed, Beside Avocats, Resossur, E&A Expertise, l’Officiel de la Franchise, Choisir sa Franchise, AC Franchise, LMedia, Toute la Franchise et avec le soutien de Pôle Emploi.