Dans le cadre de sa politique RSE Pernod Ricard France accueille aux Docks Village Ă Marseille lâexposition « Ensemble contre les discriminations « .
En partenariat avec la Fondation Agir Contre lâExclusion (Face) Sud Provence, cette exposition « Ensemble contre les discriminations « interactive et immersive, permet de plonger au cĆur dâun village de lâĂ©galitĂ©, dâĂ©changer sur ces enjeux auxquels tous sont confrontĂ©s et sur les solutions Ă crĂ©er ensemble. Lâexposition est dĂ©diĂ©e dans un second temps Ă lâensemble des collaborateurs de Pernod Ricard France afin de les sensibiliser aux pratiques discriminatoires et de montrer comment agir efficacement contre elles.
Dans ce «Village de lâĂgalité», au travers d’ateliers, les visiteurs vivent une situation de discrimination et peuvent Ă©changer sur cette derniĂšre. Les objectifs de cette exposition sont : une prise de conscience des pratiques de discrimination ; mieux apprĂ©hender les concepts discriminatoires et ses consĂ©quences ; pouvoir agir efficacement contre les discriminations afin dâĂȘtre «ensemble contre les discriminations».
« Nous crĂ©ons une culture de lâinclusion »
HĂ©lĂšne Leresche, DRH de Pernod Ricard France explique : « Je suis convaincue que câest tous ensemble que nous arriverons Ă lutter contre les discriminations : je crois d’ailleurs beaucoup au triptyque public-privĂ©-associatif ». Sur la DiversitĂ© et lâinclusion, elle considĂšre qu’il s’agit là « d’un pilier de la politique RH (Ressources humaines NDLR) de Pernod Ricard avec des prioritĂ©s sur la mixitĂ©, le handicap, lâinclusion sociale, la communautĂ© LGBTQ+ et la mixitĂ© intergĂ©nĂ©rationnelle ». « Nous crĂ©ons, poursuit-elle, une culture de lâinclusion qui passe par des actions de sensibilisation comme cette exposition que nous inaugurons avec Face Sud Provence ». HĂ©lĂšne Leresche complĂšte Ă ce propos : « Nous avons signĂ© un partenariat de deux ans avec Face pour dupliquer au niveau national les actions que nous menons dĂ©jĂ au niveau local. »
« Que chaque personne se sente respectĂ©e dans sa diversitĂ©, valorisĂ©e, entendue, et en sĂ©curitĂ©… »
Caroline Vaquette, Directrice Diversité et Inclusion de Pernod Ricard ajoute: « Nous voulons que chaque personne qui travaille avec nous se sente respectée dans sa diversité, valorisée, entendue, et en sécurité pour le bénéfice de chacun et la réussite de Pernod Ricard».
« favoriser lâinclusion, lâĂ©galitĂ© et la dignité »
Dans cette aventure Pernod-Ricard travaille avec Face. Dont, rappelons-le, la vocation est de favoriser lâinclusion, lâĂ©galitĂ© et la dignitĂ© pour tous et toutes, Ă travers lâengagement social et sociĂ©tal des entreprises sur les territoires ; les objectifs : prĂ©venir et lutter contre toutes  les formes dâexclusions, de discriminations et de pauvretĂ©Â ; la spĂ©cificitĂ© de lâassociation est de travailler par et pour lâentreprise. Malika Idri, prĂ©sidente de Face Sud Provence met en garde « il existe des discriminations visibles, sur lesquelles on peut agir tandis que dâautres sont plus insidieuses ».  Insiste sur lâimportance de cette exposition: « Elle permet de faire une expĂ©rience de discrimination qui rend le combat plus pertinent ».
« les conférences et les forums ne suffisaient pas »
Khalid Ida-Ali a rĂ©alisĂ© lâexposition. Il avance : « Je suis dans le dĂ©veloppement social. Il sâest agi de travailler sur les discriminations en mesurant que les confĂ©rences et les forums ne suffisaient pas. Alors, pour rĂ©aliser ce village nous nous sommes nourris dâune expĂ©rimentation conduite Ă Strasbourg sur les migrations oĂč on se trouve dans un appartement dont on doit partir en cinq minutes car câest la guerre ». Et de citer Confucius pour faire mesurer lâampleur de cette expĂ©rience : « J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends ».
7 ateliers thématiques
Il importe de savoir que le «Village de lâĂgalité» propose 7 ateliers thĂ©matiques et ludiques pour : favoriser lâaction et les Ă©changes pour une rĂ©elle prise de conscience ; faire Ă©merger des Ă©motions via une expĂ©rience de discrimination. «Le voyage est animĂ© de maniĂšre ludique, didactique et interactive par un animateur dĂ©diĂ© car lâaccompagnement et lâanimation des visiteurs est essentiel pour faire expĂ©rimenter la discrimination ; prĂ©senter les critĂšres et autres Ă©lĂ©ments importants de façon ludique ; faire Ă©merger et partager des Ă©motions ; faire prendre conscience de la stigmatisation, des stĂ©rĂ©otypes et prĂ©jugĂ©s et transformer notre regard social.»
« 70% des personnes accompagnées retrouvent un emploi »
Parmi les personnes prĂ©sentes au vernissage Philippe Alchus, Responsable RH chez Pernod Ricard France : « Il y a une vingtaine dâannĂ©es, nous avons rejoint le projet de Face Sud Provence. Câest un partenariat dans la lignĂ©e de lâengagement de Paul Ricard.» «Et qui marche, poursuit-il puisque 70% des personnes accompagnĂ©es retrouvent un emploi.»
Le prĂ©fet dĂ©lĂ©guĂ© pour lâĂ©galitĂ© des chances MichaĂ«l Sibilleau est venu visiter lâexposition, saluer lâopĂ©ration de Pernod Ricard France rappelant sa signature du dispositif  Paqte (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises) qui vise Ă renforcer le dĂ©veloppement Ă©conomique et social des quartiers prioritaires de la ville. Il est Ă noter que ce dispositif cible quatre axes: sensibiliser les plus jeunes au monde de lâentreprise, former en favorisant lâaccĂšs Ă lâalternance, recruter de maniĂšre non-discriminatoire, acheter de maniĂšre plus responsable et inclusive.
Michel CAIRE