JO 2024. Le chef étoilé marseillais Alexandre Mazzia régalera les athlètes

Alexandre Mazzia le chef marseillais, triplement étoilé, fait partie du trio de chefs appelé à nourrir les athlètes lors de JO de 2024. Ancien basketteur (il a joué en Nationale 1) Alexandre Mazzia rejoint un monde qu’il a bien connu, fait de discipline et d’exigence.

Destimed Mazzia 1
Alexandre Mazzia le chef marseillais, triplement étoilé, fait partie du trio de chefs appelé à nourrir les athlètes lors de JO de 2024 (Photo Joël Barcy)

Une longue préparation

 Ne croyez pas qu’un athlète se nourrit comme monsieur tout le monde ou n’ingurgite que des pâtes pour les sucres lents. Alexandre Mazzia a travaillé avec toute une batterie de spécialistes pour concocter les menus ad hoc. « J’ai rencontré des nutritionnistes, des médecins du sport, des préparateurs physiques et bien sûr les athlètes », explique-t-il. Son passé de sportif l’a aidé car, précise-t-il : « Pour la performance et la récupération ce ne sont pas les mêmes besoins. Chaque athlète en fonction de sa discipline a aussi ses besoins propres. Moi j’ai le côté ludique, j’apporte un côté plaisir avec un savoir-faire à la française ».

« Un sportif c’est comme un chef »

Pour  Alexandre Mazzia: «Un sport de haut niveau c’est comme une cuisine de haut niveau. Il faut une hygiène de vie, de la performance, une passion, de la précision. Tout cela fait sens pour un athlète comme pour un restaurateur ». Et à la question que vous apporte cette collaboration avec Paris 2024 ? Il répond: « C’est une vraie fierté de représenter son pays et sa gastronomie à travers le monde et de montrer les joyaux du territoire.  Et, en tant qu’ancien basketteur, c’est une fierté d’être au service des joueurs et des athlètes pendant cet événement ».

Surfer sur la vague

 Provence tourisme va bien sûr profiter de la notoriété du chef marseillais pour promouvoir la gastronomie du territoire. «On va continuer de travailler avec lui et on va travailler avec le comité départemental olympique et sportif pour sensibiliser les jeunes à l’alimentation et le sport. C’est un gros enjeu et les JO vont nous y aider. On va par ailleurs profiter de l’événement pour renforcer l’attractivité du territoire », explique Isabelle Brémond.

Reportage Joël BARCY

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal