Alors qu’ils menaient (2-0) à la mi-temps, les Olympiens concèdent un but et un penalty à deux minutes de la fin du temps réglementaire qui les privent des trois points de la victoire.
C’est grave docteur ? C’est dans la tête ou dans les jambes ? Ou alors dans les deux ? « La tête et les jambes » était un jeu télévisé français diffusé sur l’ORTF et sur Antenne 2 dans les années soixante et soixante et dix. Après cette référence aux jeux télévisés, les 63 465 spectateurs du Vélodrome ont vécu hier soir un scénario de match déjà vu pour l’OM : l’ouverture du score, l’avantage au tableau d’affichage et l’incapacité à conserver et à gérer les deux buts d’avance. À Metz et à Nantes, les Olympiens menaient (1-0) contre des équipes réduites à dix après un carton rouge et à Monaco, samedi dernier, les joueurs de Gennaro Gattuso avaient un but d’avance (2-1) avant de concéder l’égalisation et d’être battus (3-2).
Rongier : « C’est frustrant »
Devant les micros et les caméras, le capitaine marseillais a bien résumé les sentiments de son équipe : «Le plan de jeu était bon. On s’accroche. Il y a du positif. Il faut s’appuyer dessus mais c’est frustrant. » Le mauvais arbitrage de l’Ukrainien Mr Balakin se rajoute à la frustration et à la déception des Olympiens. Cet arbitre qui n’a pas le niveau exigé pour diriger un match de coupe d’Europe a pris des décisions incohérentes et frustrantes pour l’OM.
Un penalty fatal
Après avoir mené deux fois au score grâce à des buts de Mbemba et Veretout, les Marseillais concédaient un but (54e) et un penalty à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Transformé par Joao Pedro, ce but faisait le bonheur des supporters anglais qui savent très bien mettre de l’ambiance dans les stades avec leurs chants et leurs encouragements. « Il faut bien se reposer pour le match de dimanche », déclarait Leonardo Balerdi face à la presse. Dimanche à 13 heures, l’OM reçoit Le Havre. La victoire et trois points sont conseillés avant la trêve internationale pour remonter le moral des troupes…
Résultats et classement
Dans l’autre match du groupe, l’AEK Athènes et Ajax Amsterdam ont fait match nul (1-1). Jeudi 26 octobre à 18h45, l’OM reçoit les Grecs et Brighton reçoit Ajax à la même heure. Au classement, l’AEK est premier avec quatre points devant l’OM et Ajax qui ont deux points. Brighton est dernier avec un point.
Gilbert DULAC