Plusieurs milliers de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël où des miliciens du Hamas se sont infiltrés. Le groupe terroriste revendique plusieurs otages et les combats sont toujours en cours. En représailles, l’État hébreu bombarde massivement le territoire.
Alors qu’Israël fait face depuis samedi à une offensive du mouvement islamiste palestinien Hamas lancée à partir de la bande de Gaza, l’armée israélienne a annoncé, dans un communiqué ce dimanche 8 octobre, avoir frappé à l’aide d’un drone une « infrastructure terroriste du Hezbollah » libanais dans la zone frontière, après que le Hezbollah a dit revendiqué le tir d’« un grand nombre d’obus et de missiles guidés » sur le secteur contesté des Fermes de Chebaa, « en solidarité avec la résistance et le peuple palestiniens ». Selon les derniers bilans, les combats ont fait « plus de 300 morts » et « plus de 1 800 blessés » côté israélien, selon l’armée. Dans la bande de Gaza, le Hamas a dénombré 232 morts et 1 697 blessés.
Pendant la nuit, les frappes aériennes de l’armée se sont poursuivies sur la bande de Gaza, d’où les tirs continuaient sur Israël. Les combats se sont poursuivis au sol entre forces israéliennes et éléments armés de ce mouvement islamiste infiltrés en Israël depuis la veille. Les brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont affirmé dans une vidéo avoir « capturé plusieurs soldats ennemis ». Le porte-parole de l’armée israélienne a confirmé que des « soldats et des civils israéliens » avaient été enlevés.
Qualifiant Gaza de « cité du Mal », le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a juré d’utiliser « toute la puissance » de l’armée pour venger « une journée noire ». « Ce qui s’est passé aujourd’hui est sans précédent en Israël », a-t-il dénoncé lors d’une allocution télévisée. « Tous ces endroits où le Hamas se cache (…) nous allons en faire des ruines », a-t-il déclaré. Dimanche, il a averti les Israéliens qu’ils étaient « embarqués dans une guerre longue et difficile ».
Cette flambée de violence a été condamnée par de nombreux gouvernements à travers le monde. Le président américain Joe Biden a assuré samedi Israël de son « soutien inébranlable ». L’ONU a annoncé avoir convoqué une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur le Moyen-Orient dimanche soir. L’Iran a quant à lui applaudi l’offensive. « Nous soutenons cette fière opération », a annoncé le général des Gardiens de la révolution Yahya Rahim-Safavi, cité par l’agence Isna.