Aix. Les couleurs des Siècles au Grand Théâtre de Provence

Le concerto pour violon de Beethoven et deux symphonies (35e et 41e) de Mozart étaient au programme du concert donné mardi soir au Grand Théâtre de Provence par François-Xavier Roth à la tête de son orchestre «Les Siècles» et par la violoniste soliste Chouchane Siranossian.

Destimed Chouchane Siranossian et Francois Xavier Roth aux saluts devant lorchestre Les Siecles a lissue de linterpretation du concerto pour violon de Beethoven. Photo M.E. copie
Chouchane Siranossian et François-Xavier Roth aux saluts, devant l’orchestre « Les Siècles » à l’issue de l’interprétation du concerto pour violon de Beethoven. (Photo M.E.)

Depuis des années, «Les Siècles» diffusent leur art sous la direction de leur directeur musical et fondateur François-Xavier Roth qui rappelait, mardi soir avant le bis du concert, qu’Aix et son Grand Théâtre de Provence avaient accueilli avec bienveillance la naissance de cet orchestre dont les membres ne jouent que sur instruments d’époque. Au fil des ans, cette formation s’est taillée une belle réputation et mardi soir «Les Siècles» et leur chef  ont tout mis en œuvre pour prouver, si besoin en était, que la notoriété dont ils jouissent n’est pas usurpée.

Avec le Concerto pour violon de Beethoven, le programme permettait d’entendre une œuvre maîtresse du répertoire très souvent donnée, et enregistrée, par des formations jouant sur instruments modernes. L’interprétation proposée par François-Xavier Roth et les instrumentistes des Siècles est, elle, toute en nuances et très intimiste, offrant une vision sensuelle de cette partition avec le dialogue entre le violon et l’orchestre et un très beau moment lors de la conversation entre la soliste et le timbalier. Le jeu de Chouchane Siranossian, qui alterne avec bonheur les prestations baroques et modernes, est totalement en adéquation avec la lecture de l’œuvre pratiquée par le directeur musical, sensible et virtuose. Elle donnera en bis une délicate berceuse arménienne arrivée jusqu’à nous depuis le 11e siècle !

Pour encadrer le concerto de Beethoven, les symphonies « Haffner » et « Jupiter » de Mozart ont permis à l’orchestre, sur la direction attentive, élégante et pointilliste de François-Xavier Roth, de mettre en valeur sa précision et ses couleurs. Ils ont proposé une interprétation chaude et ronde  de ces œuvres dont ils ont magnifié la finesse, la complexité et la beauté. Du Mozart comme on l’aime !

Michel EGEA

Festival Nouveaux Horizons du 10 au 12 novembre

Depuis 2020, grâce à l’impulsion de Renaud Capuçon et de Gérard Caussé et au soutien de Dominique Bluzet, le Grand Théâtre de Provence présente Nouveaux Horizons, un projet autour de la création musicale, entièrement gratuit. Pour sa quatrième édition, du 10 au 12 novembre, la nouvelle génération de compositeurs et compositrices : Camille Pépin, Christopher Trapani, Lucas Fagin, Violeta Cruz, Sasha J. Blondeau et Sofia Avramidou sera présentée au Conservatoire Darius Milhaud, autour de jeunes musiciens prometteurs lors de trois concerts qui mêleront créations mondiales et œuvres du répertoire. Une heure avant les concerts, le public pourra rencontrer les compositeurs au Teddy Bar. Ces avant-concerts, animés par Laurent Vilarem, permettront un éclairage différent sur les œuvres jouées et à l’issue de chacun des concerts, on retrouvera les compositeurs dans la salle, pour une rencontre en bord de plateau.

Entrée libre ; réservations obligatoires:  lestheatres.net

Articles similaires

Aller au contenu principal