Publié le 23 octobre 2023 à 11h08 - Dernière mise à jour le 26 octobre 2023 à 8h30
Organisée par la division « Entraînement » de la Force d’action navale (FAN), cette édition d’EXOCET a poussé jusqu’au bout le réalisme du combat entre deux forces navales sous menace sous-marine, en coopération avec les SNA français. Les unités se sont opposées dans un combat total où les prises d’initiatives ont été encouragées pour simuler de façon réaliste un conflit de haute intensité sur un théâtre étendu. Les marins impliqués ont ainsi développé leur sens tactique, la maitrise des équipements et leur réactivité face à l’imprévu.
Ainsi du 16 au 20 octobre 2023, l’exercice interorganique et interalliés majeur Exocet 23 a réuni en Méditerranée occidentale :
- Six bâtiments de surface français et italiens: la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, la frégate italienne Caio Dulio, la Frégate multi-missions (FREMM) à capacité de défense aérienne renforcée Lorraine, la FREMM Provence, la Frégate de type La Fayette (FLF) La Fayette et le Patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot ;
- Deux Sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) français ;
- Quatre hélicoptères Panther et Caïman Marine ;
- Un E2-C HAWKEYE ainsi que plusieurs avions de patrouille maritime français et américains.
EXOCET a contribué « à développer l’audace et l’agilité des équipages en les entraînant à toutes les éventualités, préparant chaque combattant à sortir des schémas connus dans un contexte d’engagement multi-luttes. Cet exercice s’inscrit ainsi pleinement dans la démarche POLARIS, qui consiste à préparer les unités de la Marine au combat de haute intensité de la façon la plus réaliste possible.»