Publié le 5 septembre 2013 à 19h12 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h17
Gérard Poncié, organisateur des « 12 heures boulistes de Marseille » a présenté la 4e édition de cette manifestation qui se déroulera ce samedi 7 septembre sur les plages du Prado. Il était entouré pour l’occasion de Richard Miron, adjoint au maire de Marseille délégué aux Sports, Henri Jibrayel, représentant le Département et de Sébastien Jibrayel, représentant la région Paca. On notait également la présence de nombreuses personnalités au rang desquelles Michel Montana, le président du Mondial la Marseillaise à pétanque, Bastien Leccia, le président du Cercle des nageurs de Marseille, Romain Barnier, le manager général de ce même Cercle qui a accepté d’être le parrain de cette édition. Il succède ainsi à Éric Collado, Patrick Bosso et Bruno Le Boursicaud.
Gérard Poncié rappelle que la compétition est ouverte à tous les licenciés, des débutants aux initiés. « Et de nombreuses animations autour de la pétanque agrémenteront cette journée, dont un tournoi des personnalités ». Soulignant que cette année « nous avons voulu célébrer les nageurs du Cercle des Nageurs de Marseille. En effet, grâce à la politique initiée par Paul Leccia, nous avons de grands champions qui portent haut dans le monde les couleurs de la France et de Marseille. Et il ne peut y avoir de grands sportifs sans grands entraîneurs. A Marseille nous avons Romain Barnier qui est à la tête d’une équipe on ne peut plus compétente ».
Puis de céder la parole à Richard Miron: « Le Cercle avec l’OM et le VC la Pomme Marseille brillent sur le plan sportif ». Puis il revient sur les boules en rappelant : « Nous avons deux énormes manifestations : le Mondial La Marseillaise et le Provençal 13, il fallait un troisième événement, les 12 heures boulistes qui remplissent parfaitement cette mission ». Henri Jibrayel d’ajouter: « Quand on voit comment cette ville est stigmatisée, on est heureux de la voir briller avec le Mondial de Michel Montana, avec le Cercle des Nageurs ou encore, la Nuit des Champions. Et lorsque les institutions ont l’intelligence de travailler ensemble et bien nous gagnons, tous ». Romain Barnier avoue être touché par les propos qu’il a entendu : « Vous entendre parler de l’importance de nos résultats, les placer dans le contexte de stigmatisation de la Ville, c’est fort. Et soyez sûr que je transmettrais vos propos à nos athlètes ».
Et c’est à Michel Montana que reviendra le mot de la fin: « Gérard Poncié fait preuve d’une volonté extraordinaire avec ces 12 heures qu’il a créé et développe d’année en année. Il mérite vos applaudissements ».
Michel CAIRE
Au programme des 12 heures boulistes de Marseille ce samedi 7 septembre
Cette 4e édition des « 12 heures boulistes de Marseille » aura lieu ce samedi 7 septembre sur les plages du Prado. Limitée à 128 équipes, ce véritable marathon bouliste se déroulera de 9 heures à 21 heures. Ce concours s’adresse aux joueurs licenciés et se déroule en triplettes. Mille euros et 3 écrans plats géants récompenseront les vainqueurs. Et au total 20 prix seront distribués. La formule reste la même que les années précédentes avec des parties au temps et par addition de points (3 la victoire, 1 le nul, 0 la défaite). Tous les participants joueront 8 parties. Puis un classement sera établi et les 16 meilleures équipes s’affronteront pour le concours A , les huitièmes, les quarts, les demi-finales et la finale. Pour apporter chaque année une plus-value à cette manifestation, qui se veut festive et populaire, et permettre à chacun des inscrits de défendre ses chances jusqu’au bout malgré quelques échecs, les organisateurs conserveront d’autres équipes. Les équipes classées entre la 17e et et la 32e place disputeront le concours B et celles situées entre la 33e et 48e place, le concours C. Par ailleurs, le lendemain, sur le même site, l’Esplanade Ganay Bouliste organisera un concours de tir de précision, à l’identique des championnats du monde. Cette nouvelle épreuve sera limitée à 64 joueurs licenciés.
Plus d’info : Les 12 heures boulistes
Facebook 12 heures