L’intelligence Économique (IE) est une notion complexe et multidimensionnelle. Elle englobe différents domaines d’action, à savoir la veille, la protection et l’influence. Si la veille stratégique se concentre sur la collecte et l’analyse de l’information pour anticiper, et que la sécurité est dédiée à la protection des actifs matériels et immatériels, c’est sans doute l’influence qui est la plus intrigante et souvent la moins comprise des trois.
Dans le triptyque d’action de l’intelligence économique, l’influence occupe une place importante, permettant aux entreprises d’opérer sur un terrain qu’elles ont elles-mêmes contribué à façonner. Dans un monde en constante évolution, où chaque décision et action a des répercussions, posséder et maîtriser le pouvoir d’influence est plus qu’un atout, c’est une nécessité.
Il y a de multiples façons d’impacter le monde qui nous entoure, et la sphère artistique, notamment la musique pop, en est une illustration. La musique pop illustre parfaitement comment un art peut avoir un impact considérable sur la société actuelle, influençant de multiples facettes de notre existence. Elle franchit aisément les barrières géographiques, culturelles et linguistiques, se positionnant comme un catalyseur économique, politique, environnemental et sociétal.
Organisé par l’ACBM, à l’Espace Nova à Velaux, les Rendez-vous de l’intelligence économique se tiendront le 21 novembre 2023 sous le thème « L’influence de la musique pop dans le monde ». Le groupe ANG & SR Musique live guidera cette exploration fascinante. « Leurs harmonies envoûtantes et leurs rythmes palpitants vous feront naviguer à travers des sujets variés, de la politique à la dimension sociale, de l’écologie à la dynamique économique. Chaque mélodie et parole deviendra un messager de pensées profondes et de questionnements essentiels», décrivent les organisateurs.
Bernadette LEROY
Inscription ICI
Bernadette Leroy est sociologue-criminologue – Présidente d’ AESATIS et Présidente ACBM.