Marseille. Forindustrie l’univers extraordinaire revient du 13 novembre au 1er décembre

Plateforme en ligne pédagogique, ludique et interactive d’un genre nouveau, Forindustrie rassemble pour la troisième année consécutive les industriels afin de faire connaître ce domaine, ses métiers et ses innovations aux collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi.

Destimed forum industrie

L’industrie, victime d’une image qui est loin d’être attirante, peine à trouver des salariés. Image qui, selon les industriels ne correspond plus à la réalité. Dans ce cadre, le secteur a fait le choix de ne pas tomber dans le fatalisme, notamment dans la région Sud, où Industries Méditerranée a lancé l’opération Forindustrie.

Christine Baze, présidente d’Industries Méditerranée insiste : «La réindustrialisation de la France est une réalité. Chaque année, il se crée plus de 30 000 emplois industriels et 250 usines plus propres, performantes et vertueuses émergent.» En dix ans, poursuit-elle: «Les entreprises ont multiplié par deux leurs intentions de recrutement. Il est absolument nécessaire de développer les compétences et les vocations qui feront l’industrie de demain.» Avec « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire », explique Christine Baze : « Notre collectif d’industriels en Méditerranée a imaginé un événement fondé sur un outil digital ludique qui fait découvrir les nouveaux métiers industriels à la jeunesse. Et le concept a plu. En 2022, ils ont été près de 25 000 à l’utiliser ». Cette année, le métavers de « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » a changé de dimension : « La pépite régionale est devenue un événement national, conçu autour de l’exploration de 3 mondes. Il rassemble 127 acteurs industriels régionaux et nationaux, réunis autour d’Industries Méditerranée dans une démarche collaborative ». Signale que l’ambition reste inchangée: « Faire découvrir les métiers de l’industrie aux jeunes générations de façon ludique et retisser les liens entre l’industrie et la société. À travers de cet événement digital inédit, nous souhaitons ouvrir tout le champ des possibles de l’industrie française aux garçons comme aux filles, afin qu’ils choisissent de s’orienter vers ce secteur dynamique. Un défi que nous relevons pour préparer la future génération d’industriels ».

« Une vitrine interactive et dynamique »

Thierry Chaumont, Président de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Alpes-Méditerranée, avance pour sa part : « Forindustrie, l’univers extraordinaire est aujourd’hui un événement entièrement digital imaginé et créé pour montrer à tous comme l’industrie est belle et riche. C’est une vitrine interactive et dynamique ouverte à chacun pour découvrir les vraies industries, celles qui nous entourent et leurs métiers. C’est un voyage numérique ludique qui permet d’expliquer aux plus jeunes que l’industrie est moderne, diverse, propre, qu’elle rémunère bien, offre des emplois stables et des perspectives d’évolution. Pour attirer, il faut faire rêver et nos industries en ont toutes les capacités.» Il ajoute: «Les Rencontres 2023 se démarquent par leur format innovant, favorisant des échanges avec des professionnels chevronnés et une immersion dans des domaines avant-gardistes comme la transition énergétique. Cette initiative vise à éveiller chez les élèves la curiosité pour les métiers de demain. »

Laurent Renaux, directeur du Campus des métiers et des qualifications industrie du futur  met en exergue le succès grandissant de cette opération : « 900 classes ont participé à l’opération l’an dernier, nous devrions en avoir le double cette année ». Pour Frédéric Busin, directeur action régionale d’EDF Provence-Alpes-Côte d’Azur: « L’industrie est un élément essentiel de la lutte contre le réchauffement climatique. Sachant que, d’ici 2030, 350 000 emplois supplémentaires  verront le jour dans le secteur de la transition énergétique. Il faudra en effet produire, se loger, se déplacer, se nourrir autrement. Et c’est maintenant que cela commence. Il faut moins consommer et développer la filière du renouvelable d’une manière jamais connue. C’est un programme industriel jamais connu en France ».

« Le salaire médian de l’industrie est 40% supérieur à celui des autres secteurs »

Philippe Zichert, vice-président de la CCI Aix -Marseille Provence rappelle que « la Chambre est partenaire de cette opération depuis le départ. Et c’est une fierté de voir s’ancrer sur ce territoire l’idée que l’industrie est  fondamentale. Avant Forindustrie il y avait des opérations, l’accueil d’élèves en stage, mais il manquait un macro-événement. Forindustrie a comblé ce manque et permet d’avoir, de façon ludique, attrayante, une mise en perspective de l’ensemble des métiers de l’industrie, des besoins auxquels ils répondent ».  Et, poursuit-il: «Il ne faut pas oublier que nous sommes au XXIe siècle, les anciennes usines sont en reconversion, d’autres se créent, on travaille sur l’industrie décarbonée. Le travail a changé et il ne faut pas ignorer non plus que le salaire médian de l’industrie est 40% supérieur à celui des autres secteurs».

« Des métiers de réussite »

Cet événement est co-construit avec l’Éducation nationale. Marie Laure Follot explique : « Il faut susciter des vocations , trouver les bonnes formations, en particulier pour les filles qui, trop souvent, délaissent les métiers scientifique et industriel. Et cette opération est efficace, à une semaine de l’événement nous avions plus de 1 000 classes inscrites avec une accélération des inscriptions dans les deniers jours, impliquant plus de 24 000 jeunes sachant que 48% des classes inscrites se situent dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse.» Laurent Lucchini, lui aussi de l’Éducation nationale ajoute : « Cette action s’inscrit dans une démarche plus globale visant à mieux former les jeunes et les moins jeunes vers ses métiers industriels qui sont des métiers de réussite ». Pour préparer au mieux ce Fortindustrie des tutos en ligne et des documents ont été mis à disposition des enseignants pour alimenter les sessions sensibilisation des élèves aux métiers de l’industrie, à leurs perspectives ainsi qu’aux parcours de formation. Intégré dans le Parcours Avenir, il permet d’éclairer les choix des élèves sur ParcourSup. L’ambition finale est de créer une émulation pour faire découvrir de nouveaux métiers aux jeunes.

« Les portes sont grandes ouvertes pour ceux qui veulent travailler dans l’industrie »

Nicolas Conard, Pôle Emploi Sud insiste à son tour sur l’importance de l’industrie pour lutter contre le chômage : « On sait que la décarbonation va produire de nombreux emplois mais, en plus, les employeurs cherchent, déjà, des collaborateurs dans des secteurs très diversifiés et sur tout type de qualification, du CAP à Bac +5. Les portes sont grandes ouvertes pour ceux qui veulent travailler dans l’industrie». Il précise enfin : « L’an dernier plus de 30 000 contrats ont été signés et près de 2000 demandeurs d’emploi se sont formés dans le secteur de l’industrie ».

Aurore Fredy, directrice de projets chez Euphoriques, qui a réalisé la plateforme,  présente cette dernière : « Forindustrie c’est plus de 250 contenus, 251 quiz dont 31 en visuel. C’est 127 interventions de professionnels de l’industrie. C’est, en tout, 3 jours, 11 heures et 20 minutes de replay. Et ce sont  trois mondes : Méditerranée, Nouvelle Aquitaine et transition énergétique, chacun organisé en archipel. Cette année nous donnons la possibilité de créer son robot pour visiter ces mondes, pour découvrir, écouter des professionnels, répondre à des questions, participer à un jeu ».

Michel CAIRE

Pour plus d’infos :  forindustrie.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal