Narges Mohammadi, la prix Nobel de la Paix iranienne a obtenu gain de cause et a cessé sa grève de la faim contre l’obligation du hijabb

La prix Nobel de la Paix 2023 Narges Mohammadi a obtenu gain de cause. Après sa grève de la faim pour avoir le droit d’être admise à l’hôpital sans porter le voile, elle a pu être soignée pour ses problèmes cardiaques sans être contrainte de se couvrir.

« Jusqu’à l’abolition de l’obligation du hidjab, je continuerai à marcher découverte, et vous tremblerez à la vue des femmes sans voile », a déclaré, ce vendredi 10 novembre, la militante féministe iranienne, prix Nobel de la paix 2023, à l’issue d’une grève de la faim, entamée le 6 novembre, dans la prison d’Evin. Elle est incarcérée depuis 2021 et son état de santé cardiaque nécessitait une hospitalisation d’urgence, mais elle exigeait de ne pas avoir à porter de foulard pour son transfert à l’hôpital.

Maintes fois arrêtée et condamnée depuis des décennies, Narges Mohammadi a été récompensée en octobre 2023 par le Nobel pour « son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous ». Elle est l’un des principaux visages du soulèvement « Femme, Vie, Liberté » en Iran.

 

Articles similaires

Aller au contenu principal