Le Maire de Nice et la Rectrice de l’Académie de Nice ont été informés que deux enfants de CE2 avaient organisé ce jour une prière dans l’enceinte de leur école.
Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Natacha Chicot, Rectrice de l’Académie de Nice dénoncent ces atteintes au principe de laïcité et déclarent : « Le principe de laïcité est un principe de la République qui ne peut en aucun cas être contesté. Il s’impose à tous, dans toutes nos écoles publiques, sur le temps de classe comme sur le temps périscolaire. Nous ne laisserons rien passer. Notre République laïque que nous défendons et en laquelle nous croyons est notre socle collectif. »
Dès cet après-midi, Christian Estrosi a demandé à son adjoint délégué à l’Éducation, Jean-Luc Gagliolo, et Natacha Chicot à la directrice de l’école, de convoquer et recevoir sans délai les parents des élèves concernés pour rappeler les principes fondamentaux de la laïcité. En juin dernier, Christian Estrosi avait déjà alerté la Première ministre à la suite de faits similaires extrêmement graves qui s’étaient produits dans 3 écoles niçoises par des enfants de CM1 et CM2.
Parallèlement, est-il précisé: « La ville de Nice et l’Éducation Nationale restent pleinement engagées sur le sujet de la citoyenneté, du respect des valeurs de la République et du principe fondamental de la laïcité. Un plan laïcité, en partenariat avec l’Inspection académique, comportant 11 mesures a été adopté lors du dernier Conseil municipal afin que l’environnement scolaire des élèves et du personnel éducatif reste apaisé et propice aux apprentissages. Il comporte notamment le développement de sessions de formation sur le respect du principe de laïcité à destination des agents du service public, le développement des activités sur le temps méridien, par des intervenants, sous la coordination du référent laïcité et l’édition d’un livret laïcité pour les élèves des écoles niçoises.»