Provence Tourisme. My Provence média digital innove avec l’Intelligence Artificielle

Depuis ce mercredi 15 novembre My Provence, le média digital de Provence Tourisme, met à la disposition de ses visiteurs un outil basé sur l’intelligence artificielle (IA), sous forme de discussion instantanée, qui leur permet de rechercher les événements prévus dans le département des Bouches-du-Rhône.

© Eric Delbecque
© Eric Delbecque

«Provence Tourisme a toujours placé l’innovation au cœur de sa stratégie d’hospitalité et de développement pour un tourisme responsable. Avec cette dernière version d’IA, le média digital My Provence se dote du meilleur de la technologie pour la mettre au service des utilisateurs. Une première pour un média dédié à la destination qui positionne Provence Tourisme aux avant-postes des agences départementales de développement touristique. Véritable laboratoire d’innovation au service des résidents et des voyageurs, Provence Tourisme participe ainsi à forger l’identité du territoire et à asseoir son attractivité», annonce Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme.

Depuis le 15 novembre, le média digital de Provence Tourisme, My Provence, a mis à disposition de ses visiteurs un outil basé sur l’Intelligence Artificielle. Ce module qui apparaît automatiquement sur la page d’accueil, facilite l’expérience utilisateur dans sa recherche d’événements sur le département. Une véritable discussion instantanée s’opère, permettant aux visiteurs de trouver en un simple jeu de questions / réponses l’événement correspondant à leurs attentes.

Nourrie par l’Agenda de My Provence via la base de données Datatourisme d’ADN Tourisme, cette interface, développée par Cibler, est une avancée considérable pour la destination et son média. My Provence exploite ainsi les avantages de ChatGPT 4.0, soit la dernière version de cette IA conversationnelle, en la mettant au service de ses visiteurs.

Cette expérimentation ou « POC » -Proof of concept- a pour objectif de tester cette solution jusqu’à la fin de l’année. Cette première mise en pratique de l’IA cible l’Agenda de My Provence, «du fait d’une appétence de plus de 40 % de visiteurs pour cette rubrique, soit des utilisateurs à la recherche de bons plans». Véritable laboratoire d’innovation, Provence Tourisme, avec son média My Provence, « a pour ambition d’élargir le champ des possibles en l’ouvrant à d’autres recherches : hébergements, restauration, balades … De nouveaux horizons sont ainsi offerts par l’innovation pouvant aller jusqu’à la création de contenus originaux sourcés par cette IA.»

« Interaction, fluidité, rapidité sont autant d’avantages que le média My Provence souhaite mettre au service de son audience, pour raconter et valoriser une Provence toujours locale, jamais banale», indique Provence Tourisme.  A tester donc

sur  My provence.fr  dont l’audience est de 4 millions de visiteurs sur l’année, avec une ligne éditoriale axée sur le tourisme responsable et l’Expérience Provence. «Le média s’adresse avec simplicité et authenticité aux résidents du territoire comme aux voyageurs en privilégiant les vraies rencontres et les témoignages directs, en partageant les conseils concrets et les adresses pratiques, en offrant des expériences inédites et des découvertes surprenantes».

Articles similaires

Aller au contenu principal