Lundi 20 novembre 2023 à 15 heures, Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence inaugurera en présence d’Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, le Palais de Justice et son parvis.
« La construction de ce tribunal de Justice est l’aboutissement de prés de 17 ans d’un combat sans relâche mené par l’ancien maire d’Aix, Maryse Joissains. Il aura fallu la visite de nombreux Gardes des Sceaux et une ténacité sans faille pour qu’Aix se dote d’un Palais de Justice à la hauteur de la première Cours d’Appel de France après Paris», est-il précisé dans un communiqué.
Ce site, situé boulevard Carnot, sur l’emplacement des anciens Algeco regroupe les sites de Carnot et de Pratesi au Jas de Bouffan. Les magistrats du siège et du parquet, les fonctionnaires, les avocats et les justiciables ont pris possession des lieux depuis septembre 2021.
Après trois ans de travaux, le projet architectural laisse un contraste fort entre les salles d’audience, abritées dans un bâtiment ultra moderne baignée d’une lumière naturelle diffusée depuis le toit en verre, quatorze mètres plus haut. Signé par l’architecte Marc Barani, le nouveau Tribunal Judiciaire affiche plus de 9 000 m², dont 4000 dévolus aux bureaux situés sur la partie supérieure, au-dessus des imposants monolithes de béton, 4 salles pour les audiences pénales, 2 pour pour les audiences civiles et d’autres destinées aux séances des juges aux affaires familiales, d’application des peines et des enfants.
La ville d’Aix-en-Provence s’est chargée de l’aménagement du parvis, destiné à accueillir des plantations. Deux fosses se trouvent dans l’impasse du Gallet Cantant, onze autres devant le Palais organisées en deux rangées.
«Après plus de vingt ans d’attente, c’est dans ce nouvel environnement moderne et pratique que justice est rendue.»