Marseille. Trophées des Entrepreneurs Positifs CPME Sud : les valeurs humaines des chefs d’entreprise récompensées.

Habituellement les trophées de l’économie récompensent les succès sonnants et trébuchants des entreprises ou les licornes.  Les trophées régionaux des entrepreneurs positifs de la CPME Sud ont une autre vocation. Ils saluent les valeurs humaines. Une série de prix où sont mis en valeur, le courage, la persévérance, la santé au travail, la bienveillance ou bien encore la solidarité.

Destimed IMG 20231120 WA0001
Trophées des Entrepreneurs Positifs CPME Sud (Photo Joël Barcy)

Des entreprises méconnues

 L’objectif des ces trophées est de mettre en lumière des entreprises souvent méconnues, oubliées au fond d’une vallée alpine ou de petites sociétés qui ont su s’illustrer dans leur secteur de manière confidentielle. « Dans une période un peu nuageuse pour l’économie, notre volonté est de rendre hommage à tous ces entrepreneurs qui font l’économie du territoire régional », indique Alain Gargani, le président de la CPME Sud. « On veut les mettre à l’honneur sur les valeurs humaines qu’ils développent au sein de leur société comme le courage, la persévérance, la solidarité ou la créativité. C’est une manière de les sortir de l’ombre ».

Prix du courage

 Manoah Michelot, président et directeur artistique du cabaret « l’Étoile bleue » est ravi d’avoir obtenu le trophée du courage. « On passe notre temps à travailler, c’est agréable de se poser. De se mettre un peu de côté. Recevoir ce prix c’est un accomplissement. Là on prend un peu de recul ». Cela a-t-il été difficile de reprendre ce théâtre ? « Oui, imaginez ouvrir un cabaret et faire des travaux en plein Covid quand tout est fermé, que tout le monde vous dit que vous êtes fou… On a réussi malgré tout à ouvrir après un an et demi de travaux. Ce soir c’est la concrétisation d’un rêve. C’est une aventure collective, derrière il y a plus de 25 collaborateurs ».

Pour cette 4e édition des trophées régionaux des entrepreneurs positifs, près d’un millier de chefs d’entreprise étaient réunis. 36 lauréats étaient en lice. 6 prix ont été décernés pour récompenser les valeurs positives.

  • Prix Solidarité : Mon sherif, Montfavet (84)
  • Prix Persévérance : École internationale de boulangerie, Noyers-sur-Jabron (04)
  • Prix Courage : Cabaret de l’Etoile bleue, Marseille (13)
  • Prix Créativité : Iepper Mouans -Sartoux (06)
  • Prix Eco responsabilité : Chalets Chabrand, Eygliers (05)
  • Prix bienveillance : Sudériane Côte d’Azur, La Seyne-sur-mer (83)

Reportage Joël BARCY

 

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal