Le ballon oval a fait le bonheur de l’hôtellerie-restauration provençale. Entre septembre et octobre on enregistre 1,3 million de nuitées supplémentaires dans la région dont pas moins de 380 000 à Marseille. Ce sont les résultats dévoilés par Provence Tourisme et le Comité régional du tourisme.
Hébergements complets les soirs de match
Le Vélodrome et ses abords ont accueilli 460 000 supporteurs durant la coupe du monde de rugby. On note 62% de visiteurs internationaux dont 51 % de britanniques. Les ¾ d’entre eux ont dormi dans les Bouches-du Rhône les soirs de match. Résultat le nombre de nuitées progresse de 7% sur la période pour tutoyer les 20 millions entre le 8 septembre et le 15 octobre.
Une clientèle internationale
L’engouement pour la coupe du monde de rugby a surtout permis de transformer l’essai en matière de clientèle internationale. + 20 % dans la région sur la période. Britanniques, Australiens, Japonais, Argentins, Irlandais, Sud-Africains voire Chiliens étaient présents les soirs de match et ont pu découvrir la région Sud.
Banco pour Marseille
Sur la période du 8 septembre au 15 octobre le département des Bouches-du-Rhône enregistre 6,9 millions de nuitées soit une progression de 13% par rapport à 2022, essentiellement imputable à la Coupe du monde. La croissance est encore plus notable pour la cité phocéenne avec une hausse de 16% des nuitées liée à la clientèle étrangère, + 26%. Le 9 septembre, Marseille affiche même un nombre de nuitées supérieur au pic historique du 15 août (+28% par rapport au 12 août).
Ces chiffres sont de bon augure alors que se profilent les jeux olympiques avec les épreuves de voile à la marina du Roucas et 10 matchs de football en juillet prochain. L’arrivée d’une autre clientèle internationale devrait être un atout pour la ville et la région.
Joël BARCY