Poésie, polar, théâtre, roman, nouvelles, littérature enfantine… et expo , le 1er salon du livre qui s’ouvrira à Simiane-Collongue, ce samedi 25 novembre, célèbrera tous les arts.
«Il s’agit pas d’un énième Salon du livre, souligne Raphaël Rubio, Secrétaire général de l’association Egali-terre, organisatrice avec la Mairie du Salon. Nous avons souhaité porter des valeurs fortes. Notre association lutte, en effet, contre les violences faites aux femmes et contre le harcèlement scolaire. Nous disposons d’une permanence, à Simiane-Collongue, pour recevoir les 1er samedi du mois, les victimes. Notre Présidente Caroline Gora est formée à l’écoute active.»
Accueil et orientation des personnes physiques mais aussi sensibilisation par la culture. L’association Egali-terre est sur tous les fronts. «Nous investissons le domaine de la culture pour fédérer le plus grand nombre de citoyens autour de cette cause, précise Raphaël Rubio. Le Salon du livre sera ainsi l’occasion de se rencontrer autour de valeur commune telle que l’Art, la non-violence, la tolérance et la fraternité .»
Le programme du Salon dense sera ponctué de lectures
«La journée du 25 novembre sera très animée, explique Raphaël Rubio. Des poètes, des gens de théâtre, une conteuse, se sont proposés de lire des textes. La littérature sera ainsi défendue de façon concrète. Et les genres les plus divers seront représentés : poésie, histoire, anthropologie, roman d’amour, fantasy, poésie contemporaine, théâtre, livre pour enfants et Droit comparé…» Simiane-Collongue sera ainsi le centre d’attention du monde culturel du territoire.
Raphaël Rubio d’insister: «Les acteurs culturels du département qui agissent, créent et innovent ont fait le choix de venir à Simiane-Collongue.» Et de saluer «l’investissement et le travail des services de la mairie et la volonté de ses élus au rang desquels le maire, Philippe Ardhuin».
Salon du livre de Simiane-Collongue – Vendredi 25 novembre. 10h-17h – Complexe culturel- Entrée libre.
Michel CAIRE
-Le chevalier silencieux. Édition AdverbaFuturorum.
-La cathédrale inachevée . Édition Gloria Lourmel.
-Noli me tangere. Onze chants pour une pénitente. Édition les cahiers de l’égarée.
-Bleu mémoire. Édition La Petite barque des artistes.
À paraître :
-Les temps caduques (Poésie)
-Le Roy autre (Poésie)