Empl’itude est un label national. Mina Kouk est la seule femme traiteur à en bénéficier en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce label salue ses actions menées en matière d’emploi, de ressources humaines et d’engagement sociétal.
Mélange de cultures et de saveurs
L’idée de fonder Minakouk traiteur est née, comme souvent, d’un manque. De l’impossibilité de trouver un lieu qui offre une cuisine méditerranéenne au sens large. «Avec mon mari on voulait pouvoir trouver un restaurant qui alterne couscous, mezze, pâtes ou aïoli à Marseille . Ça n’existait pas, alors j’ai voulu combler le vide mais on m’a rapidement dit que c’était irréaliste, que les clients voulaient allez chez un libanais ou un marocain et non à l’aventure», sourit Mina avant d’ajouter: « J’ai donc opté pour être traiteur afin d’offrir des buffets où se mélangent cultures et saveurs ». Avec ses huit salariés, Mina Kouk offre un voyage gustatif en Méditerranée.
Reconnaissance de l’engagement
Ce label a demandé du travail à la TPE, il impose de remplir de lourds dossiers, mais il offre une fierté à l’ensemble du personnel. Le label Empl’itude est valable 3 ans. « Il valide les actions passées en matière d’embauche, de transmission, de mentorat. On a embauché des gens qui ont des horizons et des parcours différents, qui viennent des quartiers ou non, qui sont diplômés ou pas. On leur donne la chance de découvrir ce métier. Ce label est une étape. Son but est d’initier autre chose, de ne pas s’endormir sur ses lauriers», remarque le traiteur.
Comme nombre de traiteurs Mina Kouk a dû s’adapter à l’évolution du monde de l’entreprise. «Le télétravail a réduit les contrats avec les entreprises. En revanche le marché des mariages et des particuliers se développe», note Mina Kouk. Elle offre aujourd’hui 4 types de menu. Protéiné, végétarien, sans gluten ou sur mesure.
Reportage Joël BARCY
Minakouk traiteur au