Marseille. Rétrospective sur le peintre provençal, Jean-Pierre Blanche au Musée Regards de Provence

C’est un hommage que rend le Musée Regards de Provence à Jean-Pierre Blanche, décédé en décembre 2022 à Aix-en-Provence. 152 œuvres sont sur les cimaises, classées par ordre thématique. Des œuvres où la lumière, l’espace et la poésie tiennent une grande place.

Destimed IMG 20231202 WA0002
Hommage rendu au Musée Regards de Provence à Jean-Pierre Blanche, décédé en décembre 2022 à Aix-en-Provence (Photo D.R.)

Un grand paysagiste

Destimed IMG 20231202 WA0005
Exposition jean-Pierre Blanche (Photo Joël Barcy)

C’est un peintre rare, un peintre de la Méditerranée par excellence. De l’Algérie au Languedoc en passant par Aix-en-Provence ou la Camargue, le Musée Regards de Provence met à l’honneur cet artiste emblématique de la scène picturale du Sud. Jean-Pierre Blanche transcrit le paysage méditerranéen dans toute sa diversité. « Dans ses tableaux le motif, le sujet, a tendance à se dissoudre pour gagner en simplification, en abstraction», commente Michel Hilaire, le commissaire de l’exposition, qui a fréquenté l’artiste pendant une quarantaine d’année. «Il y a une grande unité dans ses œuvres. C’est quelqu’un qui était très vigilent dans la construction d’un tableau. Pour lui la géométrisation de l’espace, l’équilibre des formes et le parti pris coloré primaient sur tout le reste».

Il magnifie les paysages dans son atelier

Jean-Pierre Blanche n’est pas un impressionniste même si certains tableaux pourraient le laisser penser. Ce n’est pas un peintre de l’instantané. « Il ne travaillait pas sur le motif. Tous ses tableaux sont réalisés dans le calme de son atelier. Il retranscrit, magnifie ce qu’il a vu sur le terrain et explore toutes les techniques, huile, fusain, crayon et surtout le pastel. Il apporte à ses œuvres, un velouté, une sensualité », ajoute Michel Hilaire.

Faire vivre son œuvre

Pour les fils de l’artiste, cette rétrospective est un bonheur. « C’est comme un accouchement de voir toute une partie de ses œuvres accrochées dans ce musée », confesse Guillaume, lui aussi artiste peintre. « Ce qui me plaît chez mon père c’est la simplification du dessin, la transfiguration du sujet. Regarder, s’inspirer et recomposer… C’était une digestion permanente de la réalité, une retranscription. Ce n’était jamais naïf mais le plus simple possible ».

Pour Manuel, l’autre fils de Jean Pierre Blanche, le souhait est de « continuer à faire connaître son œuvre auprès d’un public plus large. Il était très apprécié de collectionneurs fidèles qui possèdent la majorité de ses tableaux. Il a dû en réaliser près d’un millier. On en a encore pas mal à découvrir dans des cartons dessins. Là on a publié un beau catalogue sur l’exposition. Cela va permettre une plus grande accessibilité sur la durée et c’est formidable ».

Reportage Joël BARCY

L’exposition « Poésie et Lumière » de Jean-Pierre Blanche est visible au Musée Regard de Provence jusqu’au 24 avril 2024.

 

Articles similaires

Aller au contenu principal