Coopération militaire franco-marocaine : exercice Chebec

 Lancé il y a 27 ans, l’exercice annuel Chebec qui structure la coopération opérationnelle entre les Marines française et marocaine, s’est déroulé  du 24 novembre au 3 décembre 2023.

Coopération franco-marocaine : la frégate la Fayette dans l’exercice Chebec
Coopération franco-marocaine : point de situation des opérations du jeudi 23 au mercredi 29 novembre 2023 © Marine nationale française.

Ce rendez vous des deux Marines constitue chaque année une occasion privilégiée d’approfondir la dimension navale de la coopération de défense entre le Maroc et la France autour de quatre axes majeurs :

  •   . Renforcement des capacités opérationnelles des deux partenaires,
  •   . Échanges et partage d’expérience,
  •   . Développement de l’interopérabilité,
  •   . Affirmation de la volonté des deux États de contribuer à faire de la Méditerranée un espace de solidarité, de stabilités et de sécurité.

Pour son édition 2023, l’exercice Chebec a réuni deux bâtiments majeurs, la frégate Tarik Ben Ziyad de la Marine Royale marocaine, et la frégate La Fayette de la Marine Nationale française, chacune de ces deux unités avec leur hélicoptère embarqué.

Organisé autour du triptyque exercices à quai/entraînement à la mer/patrouille conjointe, l’exercice a mobilisé les deux navires et leurs équipages sur un large éventail d’actions menées conjointement :

  • . Processus de planification à quai précédant les phases opérationnelles en mer,
  • . Manœuvres de lutte sous la mer, de lutte anti-aérienne, de lutte anti-surface et de lutte contre la criminalité maritime,
  •  . Exercices de plongée en mer des plongeurs-démineurs français et des commandos marocains,
  •  . Patrouille conjointe des deux frégates.

Au départ de la base navale de Toulon, les deux navires ont mené leurs missions en Méditerranée occidentale, avant de rallier le port de Tanger, point d’arrivée de l’exercice.

Cet exercice annuel entre les Marines marocaine et française illustre la qualité des relations et de la coopération qu’entretiennent de longue date les forces armées des deux pays. Au-delà de sa signification opérationnelle et technique, cet exercice est l’illustration bienvenue d’une volonté partagée des deux partenaires de contribuer a une meilleure sécurité et a une stabilité renforcée de l’espace maritime méditerranéen.

Bertrand VALDEPENAS

Pour ceux de nos chers lecteurs qui auraient la curiosité de s’interroger sur la signification du mot Chebec, ils sauront qu’il s’agit du nom d’un ancien trois mats, navigant en Méditerranée, aux 17e et 18e siècles. Rapides et légers, ces navires étaient principalement utilisés pour des opérations de guerre.

Articles similaires

Aller au contenu principal