La MéCA (Maison Internationale des Écritures Contemporaines d’Aix-en-Provence) organise deux soirées autour de concerts littéraires au 6MIC et à la Chapelle Venel les 7 et 8 décembre.
Soirée 1 : le 7 décembre 2023
A partir de 19h, le public est convié à une soirée exceptionnelle au 6MIC articulée autour d’une performance électro-poétique, un DJ Set et un concert littéraire de et avec Virginie Despentes, Béatrice Dalle, la rappeuse Casey et le groupe Zëro.
20h – Eunice, performance de Lisette lombé et Cloé du Trèfle | coproduction la MéCA / Centre Pompidou d’après Eunice de Lisette Lombé (Éditions du Seuil)
Histoire d’amour, de transmission et de rémission, Eunice montre l’héroïne se lancer dans une quête de vérité pour comprendre qui était sa mère. Au cours de son travail de deuil, elle s’éveille à la tendresse et au pardon, et retrouve grâce à la rencontre avec Jennah la voie de l’apaisement. Dans ce roman coup de poing, porté par une langue toute en rythmes, Lisette Lombé explore la féminité, la maternité ou la sororité en rendant un hommage vibrant à la force des sentiments et des liens intimes.
21h: Troubles, concert de et avec Virginie Despentes, Casey, Béatrice Dalle et Zerö
Après le Requiem des Innocents, Virginie Despentes est de retour avec un nouveau projet de concert-littéraire : Troubles. Outre les fidèles complices de Zëro, la rappeuse Casey et Béatrice Dalle s’ajoutent au casting, autour de textes d’auteures des années 60 à nos jours. Trois voix puissantes en osmose avec la foisonnante musique de Zëro, une rencontre événement !
Réservations et tarifs : 6mic-aix.fr
Soirée 2: le 8 décembre
Rendez-vous à 19h dans la Chapelle Venel, au 27, rue Venel à Aix-en-Provence pour une rencontre d’auteurs et un concert littéraire du poète slameur Marc Alexandre Oho Bambe.
Les Grandes Ondes, rencontre et concert littéraire : Premier échange public suite aux résidences de création de Samira Negrouche (autrice, traductrice), Norah Benarrosh-Orsoni (réaIisatrice de podcasts, performeuse) et Marin Fouqué (auteur, performeur) autour des francophonies partagées entre la France et l’Algérie.
Kilimandjaro : Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre, poète slameur et romancier, adapte pour la scène son nouveau roman: Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé (Éditions Calmann Levy) paru en cette rentrée littéraire. L’écrivain motsicien de Jazz crée le KGB (Kilimandjaro Groove Band) quartet poétique et musical, tout droit sorti de son livre, pour nous offrir une expérience Siam.
Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles.
Le programme complet est à retrouver: ICI