Marseille. Théâtre des Bernardines: Nicole Ferroni raconte en portraits féministes quelques épisodes historiques qui ont secoué le cité phocéenne

C’est au Théâtre des Bernardines que Nicole Ferroni a prolongé son épique, intense, et joyeuse tournée dans les cafés marseillais en mars 2022, et ce, dans la cadre de la programmation Aller vers les Théâtres dirigés par Dominique Bluzet. Une sorte de traversée de Marseille à la rime et à la rame faite en humoriste bien entendu, mais aussi en formidable autrice, conteuse, et parfois même chanteuse.

Destimed Julie
Nicole Ferroni : « Oh boooooooonnnnnnne mère ! (Photo Julie Caught)

La force du spectacle, outre son irrésistible aspect comique, c’est de nous faire redécouvrir, photos projetées à l’appui des femmes qui ont eu des liens forts avec la ville. Simone de Beauvoir et Louise Michel en tête, avec ce beaux hommages cependant assez iconoclastes. Délire après délire, clins d’œil successifs à Marseille en version Rap, à sa Bonne-Mère, à l’OM, face à Tottenham à la danse du Mia devenue de manière inattendue la danse du miaou (celui du corps de Nicole en personne), à Gyptis et Protis, à Pacha et pachole, Nicole Ferroni s’en donne à cœur joie et en vers. Présence inouïe même quand elle est assise derrière une table, (ce qu’elle fait souvent), pour déclarer sa flamme à la poésie et à la ville, enchaîne les histoires surgies du passé ou du présent visant à nous familiariser avec les différents aspects des lieux visités et des gens évoqués. On se régale et on en redemande. Ça s’appelle «Marseille(s), je vous offre un vers » et c’est Oh boooooooooooooooonnnnnnnnnne mère ! totalement irrésistible.

Jean-Rémi BARLAND

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal