En partenariat avec le département des Bouches-du-Rhône, le Fonds Social Juif Unifié (FSJU) a lancé le 23 novembre 2023 la première édition du Prix Alfred Nakache. Cet événement qui s’est tenu au Cercle des Nageurs de Marseille (CNM) en présence de Martine Vassal, présidente Département, a permis de rendre hommage à Alfred Nakache surnommé le «Nageur d’Auschwitz», en transmettant aux collégiens les valeurs du champion-héros : celles de la solidarité et du sport.
Une compétition conviviale
C’est dans un esprit de solidarité et d’unité que les élèves des collèges marseillais Anatole France, Belsunce, Notre-Dame-de-la-Major et Yavné ont participé au Prix Alfred Nakache. Une compétition amicale de nage libre, réunissant des élèves de 6e et de 5e. Les épreuves se sont déroulées au Cercle des Nageurs, sous les yeux d’un jury distingué : Nelson Monfort, Pierre Assouline qui, dans Le nageur retrace le destin exceptionnel d’Alfred Nakache. Sylvain Di Giovanni, conseiller départemental délégué à la Santé, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche et Lionel Stora, Président régional du FSJU.
Pour être fidèle aux valeurs de ce prix, les deux gagnants (Ilyes et Irma) ont remporté une année de cours de natation au Cercle des Nageurs de Marseille destinée à quatre élèves de leur classe, ne sachant pas ou mal nager.
« J’ai trouvé ça super ! Je fais beaucoup de natation mais là, c’était une première pour moi. C’était cool d’être mélangé avec d’autres collégiens », se réjouit Adel, élève de 5e au collège Belsunce. L’objectif de cette manifestation étant de sensibiliser les collégiens à l’entraide et à la solidarité par le biais des valeurs universalistes du sport.
Devoir de mémoire
Le Prix Alfred Nakache était l’occasion d’appuyer et de soutenir le devoir de mémoire. Rescapé d’Auschwitz, le champion de natation est une figure emblématique et un modèle de résilience. « C’est un exemple non seulement car c’est un très grand sportif, mais aussi parce qu’il incarne un esprit de solidarité et de résistance», souligne Pierre Assouline, auteur du livre « Le Nageur » qui retrace la vie d’Alfred Nakache.
Lors de la remise des prix, Martine Vassal a expliqué aux collégiens: «C’était un homme remarquable. Un homme qui s’est battu, qui a continué à transmettre, expliquer ce qu’il s’était passé là où il fut emprisonné.» Elle insiste sur le fait que le Département est fortement engagé autour du devoir de mémoire notamment auprès des collégiens au travers de nombreuses actions éducatives. Ainsi, tous les élèves de 3e travaillent sur cette thématique et visitent, dans le cadre de leur cursus, le Mémorial du Camp des Milles à Aix-en-Provence.
Lionel Stora se félicite de ce partenariat avec le Département. Il rappelle : « Alfred Nakache pesait 40 Kg à sa sorte des camps lui qui avait fait les JO de Berlin. Il reprend l’entraînement au Cercle des Nageurs de Marseille et parvient à participer aux JO de Londres de 1948 ». « Avec cette opération, poursuit-il, nous faisons connaître un grand champion, son histoire. Les jeunes deviennent ainsi vecteur de transmission. Nous faisons nager des jeunes qui ne se surpassent pas pour eux mais pour leurs copains qui n’ont pas la chance de savoir nager. Et, à cette occasion, nous avons formulé le souhait qu’une plaque rende hommage à Alfred Nakache soit apposée sur les murs du Cercle des Nageurs ».
Qui était Alfred Nakache ?
Né à Constantine (Algérie) en 1915, Alfred Nakache était un nageur multi titré au parcours héroïque. Surnommé par ses amis « Artem » (poisson en hébreu), il remporte, en 1931 sa première médaille. Il est alors licencié à la Jeunesse nautique (JN) constantinoise. En 1936, il participe aux Jeux olympiques de Berlin, et arrive 4e, sous les yeux d’Adolf Hitler.
En 1942, il gagne cinq titres de champion de France. Dénoncé par son rival Jacques Cartonnet, il est arrêté par la Gestapo en 1943 et déporté en 1944 à Auschwitz avec sa femme et sa fille de deux ans. Toutes deux seront exterminées. Alfred Nakache, lui, survivra à Auschwitz et à Buchenwald.
À la Libération, fatigué, le « nageur d’Auschwitz » reprend la natation pour de nouveaux titres avec la France et une nouvelle participation aux Jeux olympiques de Londres en 1948. Alfred Nakache est mort d’un infarctus en 1983 à Cerbère, lors de son entraînement quotidien.
La rédaction