Exposition sur le parvis de la Major

Publié le 7 mars 2013 à  12h00 - Dernière mise à  jour le 10 août 2023 à  10h23

Fraternité et espérance se rencontrent

De nombreuses personnalités et un public nombreux ont participé au vernissage de l'exposition
De nombreuses personnalités et un public nombreux ont participé au vernissage de l’exposition
L’œuvre de l'artiste Claude Delmas
L’œuvre de l’artiste Claude Delmas

Sur le parvis de la cathédrale de la Major, s’est tenu ce jeudi 7 mars, le vernissage de l’exposition « Fraternités », parrainée par Marseille Espérance et réalisée par le photographe Claude Delmas. Ses sujets de prédilection sont les éléments naturels, souvent des eaux vives, « vivantes ». Les « histoires » qu’il nous raconte sont à la fois poétiques et empreintes de spiritualité. Et pour « Fraternités », Claude Delmas écrit notamment : « Jour après jour, chacun de nous apporte sa pierre à la construction du fragile édifice de l’entente entre les peuples. Quelles que soient nos origines, nos religions, notre culture, nous essayons à notre manière de donner à la population marseillaise mais également aux peuples du monde, ce merveilleux élan d’entente entre les êtres humains ».
L’artiste cite Saint-Exupéry : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. … ». Avance : « Personnellement, c’est avec l’art que j’ai choisi de porter ce message. Quel que soit son domaine, il n’a pas de frontière. Il participe au développement culturel de tous, favorise la sensibilité de chacun, il est une ouverture sur le monde ». Explique : « J’essaie de transmettre un message sur la beauté de la nature et la nécessité de la préserver ainsi que sur le devoir que nous avons de partager les richesses », avant d’exprimer son émotion d’être parrainé par Marseille Espérance.
Salah Bariki, représentant Marseille Espérance, se réjouit de parrainer cette exposition, cite Martin Luther King « Je sais que l’amour est finalement la seul réponse aux problèmes de l’humanité et je le dirais partout où j’irais »
Martine Vassal, représentant Jean-Claude Gaudin, insiste sur la qualité de cette exposition, un travail déjà accueilli lors du Sommet mondial de l’eau. L’élue apprécie qu’ une telle œuvre rencontre Marseille Espérance. Elle conclut son intervention : « On dit souvent qu’à Marseille on ne fait pas comme les autres et c’est vrai. Ici nous avons 37 communautés et depuis 2600 ans, les communautés savent vivre ensemble à Marseille ».
Luc CONDAMINE

Articles similaires

Aller au contenu principal