Marseille. Concert à l’association Arpeggione : diversité festive à deux pianos ce samedi 16 décembre à 17 heures

Dans le secteur du Corbusier à Marseille, les concerts d’Arpeggione proposent, ce samedi 16 décembre à 17 heures, une programmation originale et revigorante. Pour cette séance, c’est la pianiste Émilie Capulet qui a été invitée à venir de Londres afin de présenter en duo avec le pianiste Philippe Gueit un moment riche en découvertes et en allégresse musicales.

Destimed 24 Emilie Capulet EMFF 2
La pianiste Émilie Capulet se produira avec le pianiste Philippe Gueit  au sein de l’association  Arpeggione  ©EMFF

Franco-britannique, Émilie Capulet a été formée en France aux Conservatoires d’Aix-en-Provence et de Marseille, puis à Sydney, San Francisco et Londres. Lauréate de la célèbre Guildhall School of Music and Drama, elle se produit dans le cadre de festivals internationaux et dans de grandes salles de concert en Grande Bretagne, en France, en Allemagne, en Hongrie, en République Tchèque, aux Pays Bas, au Canada, aux États-Unis, à Hong Kong et en Chine, ainsi qu’en Amérique Latine.

Actuellement, Émilie Capulet est directrice du Cursus de Licence au Conservatoire Supérieur de Musique et de Dance Trinity Laban à Londres. Elle a récemment enregistré l’œuvre complète pour piano solo du compositeur marseillais Henri Tomasi, un double album paru chez Calliope et salué par la critique.

On pourra en entendre des extraits ce samedi, au cours d’un concert qui attirera l’attention sur des partitions injustement négligées, comme la suite sur des airs irlandais de la compositrice Amy Beach, toute première musicienne américaine à avoir composé une symphonie en 1897.

Cette « French connection » sera relayée par Philippe Gueit qui jouera des pièces rares d’artistes nord-américains tels que Gottschalk, Scott Joplin ou encore Robert Nathaniel Dett, étonnant compositeur noir du début du vingtième siècle, pour se conclure à deux pianos par la célèbre Rhapsody in blue de Gershwin. De quoi joyeusement préparer les fêtes de fin d’année !

Marcel PIERRET

 

Au programme

Amy Beach (1867 – 1944) : Suite pour deux pianos sur de vieilles mélodies irlandaises.
Henri Tomasi (1901 – 1971) : Mouettes – Tarentelle
Louis Moreau Gottschalk (1829 – 1869) : Pasquinade
Robert Nathaniel Dett (1882 – 1943) : Barcarolle
Scott Joplin (1868 – 1917) : Sensation Rag
George Gershwin (1898 – 1937) : Rhapsody in blue

 

Salon de l’association arpeggione- 2, rue Rabutin Chantal – 13009 Marseille – Parking gratuit Place Mignard. Libre participation aux frais – Réservations obligatoires par mail ecolearpeggione13@gmail.com  ou par téléphone au 06 25 99 27 51

Articles similaires

Aller au contenu principal