Premiers du groupe jusqu’à la 87e minute de jeu, les Olympiens concèdent un but fatal qui les prive de la qualification directe pour les huitièmes de finale de la compétition.
Le duel des entraîneurs italiens a tourné à l’avantage de celui de Brighton. Pendant que Gennaro Gattuso pensait, déçu, aux conséquences du but du Brésilien Joao Pedro; Roberto De Zerbi avait du mal à contenir sa joie en criant et en se jetant dans les bras de ses adjoints.
Il restait trois minutes à jouer dans le temps additionnel, quand la frappe puissante de Joao Pedro prenait la direction des filets de Pau Lopez scotché sur sa ligne.
Avec courage et solidarité dans une ambiance digne des stades de l’Angleterre, pays où le football est né, les Olympiens faisaient de la résistance. Sous pression, ils pliaient mais ne rompaient pas. La seule occasion franche pour les Anglais se transformait en but. Les attaquants de Brighton étaient pourtant souvent maladroits dans la finition. Ils ne profitaient pas des espaces laissés par la défense marseillaise.
Un manque de caractère
Si la chance était du côté des Anglais avec ce but inscrit à la fin du match, la malchance a poursuivi les Marseillais. Un tir contré de Clauss touchait la barre transversale (14e) et une frappe de Harit heurtait le bas du poteau (58e). Dans ce genre de match où la qualification pour le prochain tour se joue en quatre vingt-dix minutes, il faut des joueurs qui ont du caractère, et une forte personnalité, capables de supporter la pression et d’être meneur de jeu.
On peut regretter comme Gattuso l’a déjà dit avec franchise, le départ de Dimitri Payet. Matteo Guendouzi savait aussi prendre le jeu à son compte. Ses longues courses manquent au milieu du terrain pour contrer les attaquants adverses. Payet et Guendouzi ont été poussés vers la sortie par la direction.
Lundi prochain, les joueurs du président Longoria connaîtront leur adversaire pour les barrages prévus les 15 et 22 février 2024. En attendant, il faut se relever de cette défaite amère. Clermont, dimanche prochain à 17h05 au Vélodrome et Montpellier, mercredi 20 décembre à 21 heures à la Mosson, seront les prochains adversaires de l’OM qui doit très vite réagir.
Gilbert DULAC