Trois jours après la défaite à Brighton, les Olympiens réagissent en s’imposant difficilement contre une équipe clermontoise qui joue le maintien.
Au coup d’envoi de ce match comptant pour la seizième journée de championnat, on ne savait pas si l’OM avait encore la tête au pays de la perfide Albion. Car ce but maudit concédé à trois minutes de la fin du temps réglementaire, avait fait mal aux têtes olympiennes. Alors, à quelle équipe fallait-il s’attendre sur la pelouse de du Vélodrome ? Onze Marseillais encore abattus ou révoltés ? Gennaro Gattuso avait décidé de confier les clés de l’attaque au duo Aubameyang-Ndiaye. Kondogbia, Veretout et Harit formaient le trio du milieu et Murillo associé à Lodi étaient les deux joueurs de couloir chargés de faire les allers- retours sur les côtés.
Murillo la bonne surprise
Premier Panaméen de l’histoire de l’OM, Michael Amir Murillo est une bonne recrue. Arrivé d’Anderlecht, Murillo s’est vite adapté au club et à la Ligue 1, contrairement à Tavares et à Bailly qui ont déçu la saison dernière. Après avoir inscrit son premier but sous le maillot blanc contre Lyon, il a récidivé face à Clermont grâce à une belle frappe puissante après une passe d’Aubameyang. Trois minutes avant le repos de la mi-temps Amine Harit doublait le score en reprenant le ballon mal renvoyé par la défense clermontoise.
Malgré la réduction du score par Allevinah, l’OM ne craquait pas et empochait trois points qui permettent de grimper à la sixième place de la Ligue 1. Aujourd’hui, les joueurs de Gennaro Gattuso connaîtront leur adversaire en barrage de la ligue Europa pour le mois de février avant de se déplacer mercredi à Montpellier pour le baisser de rideau des matchs aller de la saison 2023-2024.
Gilbert DULAC