Opposés aux Ukrainiens du Shaktar Donetsk comme en 2009, les joueurs de Gennaro Gattuso se déplaceront à Hambourg le 15 février avant de recevoir le 22 février au Vélodrome pour le match retour.
Dans le livre des souvenirs européens de l’Olympique de Marseille, les deux matchs contre Donetsk en 2009 ne font pas partie des grands moments de l’histoire du club. Cette année, l’OM entraîné par Éric Gerets avait atteint les quarts de finale de la Coupe de l’UEFA, ancêtre de l’Europa League. Les Marseillais s’étaient inclinés à deux reprises. Au match aller à Donetsk, le 9 avril, le Shaktar s’était imposé (2-0). À Marseille, le 16 avril, les Ukrainiens avaient gagné (2-1). Quinze ans après, les deux clubs se retrouvent pour ces matchs de barrages. La situation géopolitique avec la guerre qui sévit sur le sol ukrainien, oblige le Shaktar à décentraliser ses matchs européens. Les Ukrainiens recevront l’OM à Hambourg. Troisième de leur groupe en Ligue des Champions, ils ont battu Barcelone (1-0) en phase de poules et comptent trois victoires.
Papin : « On s’attend à deux matchs difficiles »
Présent hier à Nyon pour le tirage au sort, Jean-Pierre Papin a chassé tout excès de confiance. «Il y avait d’autres affiches plus difficiles mais le Shakhtar est habitué à jouer les Coupes d’Europe », a rappelé l’ambassadeur et le nouveau coach de la réserve de l’OM au micro de RMC Sport. « On s’attend quand même à deux matchs difficiles. Il y aura encore du temps avant le match aller. On est sorti d’un groupe difficile, on a autant de chances de passer qu’eux.»
Le tirage au sort de ces barrages est plus compliqué pour Rennes qui sera opposé au Milan AC. Lens jouera contre Fribourg et Toulouse face à Benfica.
Gilbert DULAC