Initié pour la première fois en 2023 et remis à l’occasion de la réunion annuelle des Clubs Alliés du Yacht Club de France le 15 décembre dernier à Paris, le Prix de la Transmission, remporté par la Société Nautique de Marseille, a pour objectif de valoriser le club français déployant les plus grands efforts pour favoriser la navigation de plaisance auprès des jeunes générations. «Grâce à ses actions brillantes dans le domaine sportif en faveur des jeunes, mais aussi dans le domaine sociétal, la SNM a été désignée par le jury placé sous la présidence de Didier le Prado, vice-président du YCF».
Promouvoir les valeurs du sport-voile auprès des jeunes
Avec le développement de l’École de Voile de la Nautique, devenue la première école de la région en voilier habitable, la SNM affiche «un bilan exceptionnel » pour la formation des jeunes. Située au cœur du Vieux Port, son école labellisée par la FFVoile « École de Croisière » et « École de Compétition » effectue plus de 1 500 sorties et accueille chaque année plus de 1 600 stagiaires parmi lesquels 50% de filles et 50% de garçons, 70% ayant de moins de trente ans. L’École est ouverte à un large public, incluant des personnes en situation de handicap, qui reçoivent une formation d’équipier pouvant évoluer vers une compétence de chef de bord ou de régatier.
Autre volet de l’implication sportive du Club : l’armement d’un A35 baptisé « Les Minots de la Nautique » confié à un équipage «survitaminé» de 22 ans de moyenne d’âge à qui la Nautique fournit bateau et budget de fonctionnement, et avec lequel ils trustent les places d’honneur sur tous les plans d’eau.
Savoir partager : des actions « hors cadre » à destination de publics éloignés de la plaisance
Mais au-delà de ces activités remarquables dans le domaine purement sportif, ce sont les démarches que le Club développe de manière continue pour faire partager les joies et les contraintes de la navigation de plaisance à des jeunes défavorisés de quartiers difficiles de Marseille qui semblent avoir emporté la décision du jury. De récentes décisions du Comité Directeur de la SNM ont effectivement conduit à diversifier l’implication du Club avec la création du Fonds de Dotation de la Nautique, dont l’objet est à la fois social, humanitaire et environnemental. « La Société Nautique de Marseille est une respectable vieille dame de 136 ans, qui perpétue son savoir-faire en termes de régates et la protection de son patrimoine. Mais au-delà de ses fondamentaux, elle développe de grands idéaux d’éducation, d’entraide, de participation, tels que décrits dans l’objet de ses statuts», explique Henri Escojido, président de la SNM qui rappelle: « Transmettre, c’est partager avec les jeunes des valeurs culturelles qui sont les nôtres, notamment en ce qui concerne la protection des écosystèmes marins. La perspective des épreuves de voile des JO 2024 sur le plan d’eau de Marseille facilite l’écoute des jeunes générations.»
Des conventions de partenariat ont été signées début 2023 et ont permis d’entreprendre plusieurs actions notables :
– Avec l’association Télémaque, soutenue par les salariés d’EDF, où des « Mentors » adultes encadrent des jeunes. Deux événements organisés avec plus de 50 jeunes ont permis d’aborder les règles de la navigation, la solidarité des équipages, les besoins de hiérarchie dans une obligation de sécurité, la prise de risques limités, et l’importance de la maîtrise de la compétence technique.
– Avec l’Unicef et ses ambassadeurs, soutenus par la ville de Marseille, qui mélange au sein de mêmes équipages de jeunes boxeurs et boxeuses des quartiers Nord avec d’autres adolescents au sein d’une navigation partagée, en présence de champions du Club. Une séance sportive d’initiation a permis de trouver des surfaces communes d’échange. Une récente sortie en octobre a regroupé 60 jeunes gens sur 8 bateaux de sociétaires. De nombreux sociétaires bénévoles ont pris conscience des retours positifs qui découlent de ces engagements.
La Société Nautique a fêté ses 135 ans (2022) et soutient l’accueil des épreuves de voile des Jeux Olympiques 2024.
-Henri Escojido, président
-Stéphane Sollari, responsable de la commission sportive
-Jean-Baptiste Bourlard, responsable de la commission éthique
-Bernard Céas, responsable de la commission communication
-Site internet : www.lanautique.com
Photos :
1) Remise du Trophée au Yacht Club de France
De gauche à droite : Philippe Héral, président du Yacht Club de France, Pierre-Loïc Chantereau, président de la commission des Clubs Alliés, Henri Escojido, président de la Société Nautique de Marseille, Didier Le Prado, vice-président du YCF, Jean-Yves Coudriou, vice-président d’honneur du YCF, photo YCF
2) Partenariat avec l’Unicef-Alpes Provence – élus locaux, présidents d’associations, dirigeants de la Société Nautique de Marseille sont là pour encourager les bénévoles et les jeunes embarqués, à la découverte du monde maritime et l’échange avec d’autres adolescents de différents milieux et leur encadrement, (Photo Laurent Bareille)