Publié le 20 décembre 2023 à 20h44 - Dernière mise à jour le 6 janvier 2024 à 19h28
Dans son combat pour la liberté d’expression et la démocratie, Cartooning for Peace se souvient et se mobilise autour de deux rendez-vous…
Cartooning for Peace, partenaire de l’événement «Libérons les crayons !» à Toulouse le 8 janvier
Dans le cadre du programme «Les chemins de la République», le Conseil départemental de la Haute-Garonne -en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, Charlie Hebdo, Le Crayon et Cartooning for Peace- organise une soirée de débats et de dessins pour rappeler l’importance fondamentale du dessin de presse et de la liberté d’expression dans nos démocraties chancelantes.
• Table-ronde «Pourquoi dessin de presse, liberté d’expression et démocratie sont-ils indissociables ?» – Le 8 janvier à 19h, au Pavillon République (1, bd de la Marquette, Toulouse) – Inscription obligatoire avant le
3 janvier.
Le dessin de presse, genre artistique et journalistique, est la vision d’un dessinateur sur l’actualité. Symbole de la liberté d’expression, sa compréhension relève plus que jamais d’un enjeu démocratique depuis l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo.
Pourquoi des dessinateurs de tous les pays ne peuvent-ils pas dessiner librement ? Pourquoi certains sont-ils menacés dans des pays où la liberté d’expression existe ? Peut-on rire de tout en France et ailleurs ? Avec Internet, les dessins circulent dans le monde entier mais sont-ils interprétés de la même façon partout ?
Cette table ronde permet de comprendre que le dessin de presse est, en France, comme dans de nombreux pays un héritage historique et culturel, un symbole de la liberté d’expression. Avec : Laure Daussy (journaliste reporter à Charlie Hebdo), Françoise Degois (journaliste à Sud Radio), Alexandre Faure (président de Le crayon), les dessinateurs français Pierre Samson, Jiho, Jérôme Sié, les dessinatrices Cristina (Portugal), et Kak, président de Cartooning for Peace. Modération : David Medioni, Directeur de l’Observatoire des médias à la Fondation Jean-Jaurès – Journaliste, fondateur et rédacteur en chef d’Ernest, ancien rédacteur en chef d’Arrêt sur images et chef du service médias de CB News.
• Exposition «Le dessin de presse dans tous ses États» du 8 au 21 janvier 2024, sur les grilles
du Conseil départemental (Av. Honoré Serres et Bd. de la Marquette, Toulouse)
Cartooning for Peace présente une série de dessins sur la liberté d’expression, provenant des quatre coins du monde. Les dessinateurs de presse, pourfendeurs pourtant pacifistes des malaises de nos sociétés, sont régulièrement la cible d’attaques partout dans le monde. Souvent par le moyen bénéfique du rire, ils sont les garants courageux de la liberté de la presse et contribuent à préserver la santé de nos démocraties lorsqu’elle est menacée.
Table-ronde «Les dessinateurs et dessinatrices de presse sur le fil» à Liège le 11 janvier
Dans le cadre de son exposition Enjeux Humains, et à l’occasion de la sortie de son dernier rapport sur la situation des dessinateurs et dessinatrices de presse menacés dans le monde, Cartooning for Peace, en partenariat avec le Centre d’action laïque de la Province de Liège, organise une rencontre.
• Table-ronde «Les dessinateurs et dessinatrices de presse sur le fil» à Liège le 11 janvier –
Inscription recommandée via reservation@citemiroir.be ou +32 (0)4 230 70 50
Bientôt dix ans se sont écoulés depuis l’attaque tragique contre la rédaction de Charlie Hebdo. Partout dans le monde, la profession est menacée et les dessinateurs et dessinatrices de presse sont souvent les premiers à prendre les coups et à faire les frais de la censure, qu’elle soit le fait de mouvances extrémistes ou de régimes autoritaires.
Avec : Juin (France – dessinateur de presse, Charlie Hebdo), Lectrr (Belgique – dessinateur de presse membre de Cartooning for Peace, De Standaard), Catherine Vuylsteke (journaliste (Belgique) – auteure du livre «Draw for change», Sylvain Platevoet (chef de projets -chargé du développement international et de plaidoyer, Cartooning for Peace).