Publié le 7 mars 2013 à 10h00 - Dernière mise à jour le 10 août 2023 à 10h23
Bilan de l’avis de coup de vent
Compte-tenu des conditions météorologiques prévues pour Marseille depuis le mardi 5 mars avec un avis de coup de vent (Vent du Sud-Est, Entrées Maritimes)- dont les vitesses étaient établies autour de 50 à 60 km/h et en rafales pouvant atteindre les 120 km/h – les moyens du BMPM ont été sollicités plus de 80 fois pour « matériaux menaçant de tomber » sur les 48 heures de la période de vigilance orange écoulée.
Heureusement aucune victime n’a été déplorée.
Interventions marquantes :
Mercredi 6 mars
Au 3, avenue du Général Brosset (Marseille 9e) quartier Sainte Marguerite à 7h10 une véranda s’est envolée d’une terrasse du 9e étage d’un immeuble avant de perforer la toiture d’une villa située en contrebas.
Le BMPM à dépêché un fourgon incendie dont l’équipage a sécurisé les éléments résiduels de véranda en équilibre ( dont le bloc de climatisation) depuis la terrasse du 9e et la « Direction Générale Protection Population » de la ville ayant émis un arrêté de péril imminent, les trois occupants ont dû trouver un relogement. Par chance à cette heure matinale les occupants, alités dans leur chambre, n’ont pas été blessés alors que leur salle de bain était quant à elle complètement détruite par la chute de panneaux d’isolation tombés de l’immeuble.
Mercredi 6 mars
A 12h30 au 38, bd de la Scierie ( Marseille 15e) quartier Saint Antoine, un Fourgon Incendie, un Véhicule de la Section Sauvetage Déblaiement et un véhicule de commandement soit 10 marins-pompiers ont sécurisé un périmètre, évacué les occupants et assuré leur mise en sécurité ( 9 résidents , 6 logements sans toiture).
Montant dans les combles le personnel a ensuite retiré ou fixé les matériaux menaçant de tomber d’une toiture dont 200 m², soit un pan de toit complet a été soufflé par le vent.
Au terme de 6 heures de présence sur les lieux les moyens BMPM ont transmis la suite de la conduite des opérations aux services de la Ville de Marseille, un arrêté de Péril imminent étant émis par la « Direction Générale Protection Population » de la ville.
Au bilan les habitants des 6 foyers devront être relogés, aucune victime n’a été à déplorer lors de cette intervention.