Lors des dernières législatives il avait résisté aux sirènes de la « Macronie ». Résultat : une déroute. Moins de 10% des voix au premier tour, avec le label LR, dans la 6e circonscription. Aujourd’hui, Didier Réault redresse la tête « les LR ne sont pas morts, on a fini de manger notre pain noir ».
« La loi immigration c’est nous ! »
« Les vraies propositions sur la loi immigration émane des Républicains. La majorité est disloquée sur ce projet de loi, le RN n’a pas pesé. Tout vient de nous » insiste le vice-président du Conseil départemental et président du Parc national des calanques. « On a une loi qui ne va pas encore assez loin mais qui permet de jeter les bases pour limiter l’immigration illégale en France ». La magie de Noël a fait son œuvre pour les LR qui renaissent avec des adhésions en cadeau sous le sapin.
2 200 cartes dans les Bouches-du-Rhône
Mais pour Didier Réault, la victoire ne s’arrête pas dans les travées de l’Assemblée nationale. En local les LR reprennent du poil de la bête, les dernières élections locales et départementales se sont apparemment bien déroulées. Anne Laure Caradec, actuelle présidente de l’EPA Euroméditerranée à Marseille, a été élue à la présidence de la Fédération des Bouches-du-Rhône sans réelle opposition. Surtout, les adhésions ressuscitent : «Elles ont progressé de 45%. On a aujourd’hui 2 200 adhérents dans le département», se félicite Didier Réault. On est encore loin de retrouver les scores enregistrés sous Nicolas Sarkozy qui tutoyaient les 10 000 encartés mais quand même ça galvanise. Si le chiffre de 2 200 est avéré ce serait un triplement et non une progression de 45% comme l’annonce Didier Réault. Au printemps, le parti n’avait que 693 adhérents à jour de cotisation dans le 13 !
Présidentielle et législatives
Ragaillardis par cette croissance, les LR sont sur un nuage. Ils comptent peser au Parlement et multiplier les actions au niveau local. « On veut une droite républicaine, libérale et centriste capable d’emporter la prochaine présidentielle et les législatives», revendique Didier Réault. «La fidélité donne toujours raison. La constance est une qualité ». Alors plus question de broyer du noir, le pain blanc serait-il à portée de main ?
Reportage Joël BARCY