Publié le 6 février 2019 à 17h00 - Dernière mise à jour le 29 novembre 2022 à 12h23
L’Andes (Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires) était en redressement judiciaire. Le jeudi 24 janvier, le Tribunal de Commerce de Bobigny a validé l’offre de reprise du Groupe SOS, seul repreneur à s’être manifesté. La pérennité de son réseau de 365 épiceries solidaires sera désormais garantie. En rejoignant le Groupe SOS, l’association Andes évite la liquidation judiciaire, et près de 100 emplois sont sauvés.
Un projet qui s’inscrit dans les valeurs du Groupe SOS
Sans patrimoine immobilier ni fonds propres, cette association bénéficiera de la solidité du Groupe SOS pour poursuivre son activité et se développer, pour consolider son modèle économique et dépasser ses difficultés récentes (0.6 million d’euros de pertes en 2018). Plus de 93% des postes actuels, dont 100% des contrats en insertion, sont sauvegardés, soit près 100 emplois. Les 7% restant pourront compter sur un accompagnement de professionnels du retour à l’emploi du Groupe. Une cellule de reclassement sera financée afin d’offrir les meilleures conditions aux salariés non repris de retrouver un emploi dans les brefs délais. Une priorité de réembauchage de 12 mois et une possibilité de reclassement sur les postes ouverts sur l’ensemble du Groupe SOS sera proposée. «Pérenniser les actions des épiceries solidaires s’inscrit dans l’ADN du Groupe SOS, dans sa tradition de lutte contre toutes les formes d’exclusion. Selon les Etats généraux de l’alimentation, 8 millions de personnes en France n’ont pas accès à une alimentation suffisante et de bonne qualité pour des raisons financières. L’offre des épiceries solidaires répond à cette urgence sociale et environnementale, en proposant l’équivalent de 22 millions de repas chaque année pour plus de 150 000 bénéficiaires», explique Jean-Marc Borello, Président du Directoire du Groupe SOS. «Les épiceries sociales et solidaires permettent d’avoir accès à une alimentation saine composée prioritairement de produits frais, de fruits et légumes, et ce sans discrimination», précise pour sa part Hélène Le Teno, Directrice Déléguée de Groupe SOS Transition écologique. Pour Jérôme Bonaldi, parrain d’Andes «Les enjeux sont considérables, la lutte contre le gaspillage alimentaire est une réponse. Sur toute la chaîne, 30% de la production n’est au final pas consommée. Avec Andes au Groupe SOS, nous allons pouvoir travailler sur l’accès à des produits frais pour les personnes les plus vulnérables tout en incluant le maximum de personnes dans l’emploi.» « C’est un projet avec des valeurs et des objectifs que nous partageons, rappelle Eric Balmier,Membre du Directoire du Groupe SOS en charge de la Transition écologique, contribuant à une société plus inclusive et plus solidaire, s’inscrivant dans une politique nationale de lutte contre la précarité alimentaire. Un projet avec une approche digne, ni misérabiliste ni charitable, avec des produits sains, une participation des bénéficiaires, des conditions d’accès proche d’une épicerie classique, limité dans le temps avec des engagements des bénéficiaires : gestion de leur budget, formation, sensibilisation au mieux manger… »
A propos d’Andes
Depuis 2000, le réseau qui compte aujourd’hui 365 épiceries solidaires partout en France œuvre pour que l’accès à l’alimentation soit un droit pour tous et une passerelle vers l’insertion durable des personnes en situation de précarité. Association majeure de l’aide alimentaire en France, elle permet l’accès en libre-service à des produits de consommation courante contre une faible participation financière (en moyenne 20% du prix « marchand »). Acteur central de la lutte contre le gaspillage alimentaire, ANDES est aujourd’hui implanté dans 4 Marchés d’Intérêt Nationaux (MIN) à Rungis, Perpignan, Marseille et Lille. L’association travaille activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire par la récupération, le tri et la distribution de denrées alimentaires au sein du réseau des épiceries solidaires, mais également auprès des Restos du Cœur, Secours Catholique, Secours populaire, et autres acteurs associatifs locaux.
L’association Andès est présente à Marseille à travers 3 épiceries solidaires, 9 dans les Bouches-du-Rhône. Vous pourrez retrouver l’ensemble des établissements sur andes-france.com
A propos du Groupe SOS L’association Andes rejoint le secteur Transition écologique du Groupe SOS. Avec 18 000 salariés, 550 établissements et services et 950 millions de CA, le Groupe SOS est la première entreprise sociale européenne. Depuis 35 ans, il met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 8 secteurs d’activité. 1.7 million de personnes bénéficient des actions du Groupe SOS chaque année. groupe-sos.org |