TOURNOI DES 6 STATIONS

Publié le 7 mars 2013 à  9h00 - Dernière mise à  jour le 10 août 2023 à  10h23

La première édition remportée par Les Menuires emmenés par Marc et Thomas Lièvremont

Le Tournoi des 6 Stations, tournoi de rugby à 7 sur neige organisé par l’ancien international Yann Delaigue, entre 6 stations de Savoie et Haute Savoie s’est achevé en apothéose le 3 mars à la Clusaz (Haute Savoie) avec la grande finale qui opposait l’équipe des Menuires (Savoie) à celle de La Plagne (Haute-Savoie). Et ce sont Les Menuires, emmenés par Marc et Thomas Lièvremont, qui ont inscrit leur nom au palmarès de cette première édition.

Même sur la neige, l'ancien sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont, a gardé son âme de compétiteur tout en faisant apprécier sa technique ballon en main comme ici face à La Clusaz. (Photos Crédit Panoramic/DR)
Même sur la neige, l’ancien sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont, a gardé son âme de compétiteur tout en faisant apprécier sa technique ballon en main comme ici face à La Clusaz. (Photos Crédit Panoramic/DR)
Thomas Lièvremont résiste au plaquage de Christian Califano.
Thomas Lièvremont résiste au plaquage de Christian Califano.
La terre promise a beau être blanche et pas verte, le bonheur de marquer un essai reste le même pour Thomas Lièvremont.
La terre promise a beau être blanche et pas verte, le bonheur de marquer un essai reste le même pour Thomas Lièvremont.

Pendant toute la semaine du 26 février au 3 mars, le Tournoi des 6 Stations a permis à six équipes de se rencontrer au cours de matchs de rugby sur neige et de courses de slalom parallèle avec ballon ovale à aplatir à l’arrivée. Du grand spectacle pour un public de vacanciers et d’amateurs venus en nombre sur chaque étape : plus de 5 000 personnes ont répondu présent à l’appel de l’ovalie sur neige. Une semaine qui peut se résumer en un mot : « partage ». Partage entre les joueurs amateurs et les pros, partage entre les stations et partage entre les pros et le public. Cette première édition a ainsi été un véritable succès sur toute la ligne. Rendez-vous en 2014 pour la deuxième édition du Tournoi des 6 Stations. Côté sportif, plus de 60 rugbymen se sont affrontés tout au long de la semaine sur la neige au cours de matchs de 16 minutes (deux mi-temps de 8 minutes) particulièrement intenses et engagés. Rappelons que chaque équipe était renforcée par un binôme d’anciens internationaux de rugby : Les Menuires avec Marc Lièvremont (25 sélections, ancien sélectionneur du XV de France) et Thomas Lièvremont (37 sélections équipe de France) ; Val Thorens avec Serge Betsen (63 sélections en équipe de France) et Brian Liebenberg (12 sélections en équipes de France) ; Valmorel avec Olivier Magne (90 sélections en équipe de France) et Richard Dourthe (31 sélections en équipe de France) ; La Plagne avec Emile Ntamack (46 sélections en équipe de France) et Francis Ntamack (1 sélection en équipe de France) ; Saint-Gervais avec Christophe Dominici (65 sélections en équipe de France) et Christophe Moni (8 sélections en équipe de France) ; La Clusaz avec Christian Califano (72 sélections en équipe de France) et Franck Comba (13 sélections en équipe de France).

Au-delà de la compétition sportive, le Tournoi des 6 Stations a permis aux joueurs amateurs de rencontrer les pros qu’ils admiraient sur les terrains ! Pour eux ce tournoi était un rêve ultime : rencontrer leurs idoles et surtout partager des moments forts sur et en dehors du terrain autour des valeurs du rugby. « Nous avons vécu un rêve cette semaine avec eux, on a touché du doigt leur vie de joueur professionnel ! Ils sont simples, accessibles et surtout ils se sont vraiment battus à nos côtés pour faire gagner nos équipes ! Je ne pensais pas avoir la chance un jour de vivre ça et j’espère le refaire l’année prochaine ! » s’enthousiasme Jean de l’équipe de Val Thorens. Même ressenti du côté pour qui la semaine fut particulièrement forte en émotion : « Nous avons été extrêmement touchés par l’accueil et la relation qui s’est tissée entre nous tous durant cet événement. C’était un moment très surprenant, sur le terrain nous étions tous des combattants et en dehors ils venaient nous voir pour nous faire signer leur maillot et prendre des photos ! Je reviens l’année prochaine les yeux fermés ! » confie un Franck Comba particulièrement ému. Grand moment de partage aussi pour le public qui a pu rencontrer les internationaux au cours de chaque étape.

Le mélange du ski et du rugby semblait improbable et pourtant ? La montagne et l’ovalie sont des univers très proches qui partagent des valeurs communes : combativité, solidarité, esprit d’équipe, partage et convivialité. Antoine Deneriaz, champion olympique de descente à Turin en 2006, parrain de cette première édition et toutes les équipes des stations (offices de tourisme, service des pistes, équipes techniques) l’ont prouvé tout au long de la semaine. Et à l’organisateur Yann Delaigue de conclure par le bilan de cette semaine : « Organiser ce Tournoi des 6 Stations était un challenge que nous avons relevé haut la main grâce aux stations, aux joueurs, aux équipes techniques et aux partenaires (Orangina, Jacquet-Brossard, Delpeyrat, Peugeot, etc). Merci à tous pour cette belle édition et à l’année prochaine ! »

Résultats de la grande finale du premier Tournoi des 6 Stations le 3 mars à La Clusaz :
Finale : Les Menuires (6 essais) b. La Clusaz (1 essai) 32 à 9
3e place : La Plagne (4 essais) b. Valmorel (3 essais) 26 à 23
5e place : Saint-Gervais (4 essais) b. Val Thorens 26 à 5.

Articles similaires

Aller au contenu principal